Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 19:26

Bonjour chers amis!

 

Comme promis voici la 2ème version de mon cérat post-épilation. Si vous avez bonne mémoire, le premier comportait des ingrédients cicatrisants que je trouvais inutiles, et que j'ai donc remplacés par des ingrédients apaisants, afin de limiter les dégâts dûs aux brûlures de la cire. J'en ai profité pour tester la cire d'olive que Swahily m'a donné en test, et dans un élan d'inventivité, j'ai même ajouté du miel! Voici donc la bête :

 

2012-10-13 13.26.12La recette

 

 

Phase aqueuse (24,2%)

Infusion camomille/souci 21,2% (Apaisant)

Miel  3% (Apaisant, hydratant)

 

Phase huileuse (62,8%)

Calendula sur macadamia 30,3% (Apaisant, cicatrisant, nourissant, pénètre facilement la peau)

Millepertuis sur macadamia 15,2% (Apaisant, Répare les brûlures, cicatrisant, nourissant, pénètre facilement la peau)

Beurre de Karité 15,2% (Nourissant, regénérant.)

Cire d'olive  12,1% (Forme le cérat, emollient)

 

Ajouts (3%)

HE lavande 3% (Apaisant, cicatrisant, antiseptique)

Cosgard (Conservateur anti-bactérien)

 

Réalisation :

(pour plus de détails consultez le tuto Faire un cérat)


Désinfectez le matériel et organisez le plan de travail.

• Pesez séparément la phase huileuse et la phase aqueuse.

• Mettez-les à chauffer au bain-marie.

• Une fois la cire fondue, laissez au bain-marie éteint, versez la phase aqueuse dans la phase huileuse et fouettez énergiquement.

• Sortez du bain-marie et continuez de fouetter jusqu'au complet refroidissement. (Un petit passage au frigo est bien utile en fin de fouettage intensif)

• Ajoutez vos ajouts et mettez en flacon.

 

Utilisation :

Etalez généreusement les parties épilées tout de suite après l'épilation puis deux fois par jour pendant un ou deux jours.

 

Verdict :

L'émulsion s'est formée de manière très différente de mes autres cérats, fait avec de la cire d'abeille : l'émulsion s'est formée assez vite, mais la texture a mis beaucoup plus de temps à se former, il a fallu que je la booste un peu en la passant au frigo pour qu'elle prenne sa texture finale, qui est beaucoup plus fluide, mais tout de même très filmogène. Je suis très contente de cette texture fluide car le cérat passe mieux dans le flacon airless, ce qui est beaucuop plus pratique pour emmener chez l'esthéticienne que le petit pot, que je crains toujours qu'il s'ouvre (la texture a évolué, voir l'edit).

Le cérat pénètre plus facilement la peau qu'avec la cire d'abeille, mais forme tout de même un léger voile huileux qui protège la peau. Je trouve que la cire d'olive est vraiment très adaptée à ce type d'utilisation, le cérat est beaucoup plus agréable qu'avec la cire d'abeille!

  

EDIT : la texture a évolué elle est maintenant très ferme avec des petits grains (je ne sais pas d'où ils sortent ) qui ne sont pas très agréables. Heureusement il fond bien sur la peau, un peu à la manière d'un baume fondant. Il ne passe plus par le flacon airless du coup je suis bananée... Sinon il est très efficace, à ce niveau je le trouve mieux que la première version. C'est juste la texture qui est u npeu décevante. je retenterai cette recette sans mettre au frigo pour voir comment se comporte la texture.

 

2012-10-13 13.26.47

Zoom sur les petits grains

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ppk 20/10/2012 18:48


Les petits grains dont tu parles sont certainement dus au karité, il faut le faire longuement chauffer pour éviter ce desagrément ou utiliser du BK nilotica. Un cerat est toujours épais, au
'dosage cerat' ça ne passera jamais en flacon pompe ou airless!

Estellka 21/10/2012 00:22



ah cool merci pour l'origine des petits grains! ma version 1 du cérat post épilation passait en airless et comme les proportions sont quasi les même je me suis dit que ça passerai aussi. Mais non
il est plus épais que la première version, j'ai pensé que c'était la cire d'olive qui avait un pouvoir épaississant plus important...



Amélie 30/07/2012 18:35


OK merci :-)


Et je vois que tu mets chauffer le miel avec la phase aqueuse, merci pour le tuyau car j'allais l'incorporer avec les ajouts ce qui aurait peut-être été plus difficile...

Estellka 20/08/2012 12:43



oui moi je le fais chauffer... c'est peut-être pas top mais pour un cérat j'ai peur que ça soit difficile à incorporer



Amélie 29/07/2012 16:25


Coucou Estelle !


Tu as pris du miel liquide (enfin du normal en pot ;-) ou du miel en poudre comme en vend AZ ?

Estellka 29/07/2012 20:30



je mets toujours du miel liquide