Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 20:12

Chers internautes bonjour!!

 

http://naturae-bien-etre.wifeo.com/images/g/gou/goutte-d-huile.jpgComme chacun sait, l'eau et l'huile ne se mélangent pas. Sauf si l'on rajoute un troisième ingrédient, un jaune d'oeuf dans la mayonnaise par exemple, qui joue le rôle de liant. Cet ingrédient, notre jaune d'oeuf s'appelle un émulsifiant. Oui mais... La cire d'abeille n'est pas un émulsifiant, et pourtant on monte des émulsions avec (les cérats pour ceux que ça intéresse). Et la cire n°3 c'est de la cire? et la polawax, un émulsifiant? et quand je met 10% d'huile dans mon gel composé à 80% d'eau, pourquoi n'ai-je pas un biphasé? D'ailleurs c'est quoi un biphasé?

 

Si je vous dit qu'il faut un émulsifiant pour monter une crème, mais que la cire n'est pas un émulsifiant mais que ça peut marcher quand même, mais qu'il vaut mieux de la cire n°1, et que vous pouvez aussi ajouter de l'huile dans votre gel à base d'eau sans émulsifiant, ou de l'eau dans votre karité et obtenir une émulsion, vous me suivez?

 

Oui? Non? Pas trop?

 

Voilà à peu près où j'en étais quand j'ai commencé la cosméto, et aujourd'hui mon but est d'écrire un article pour épargner aux nouvelles cosméteuses de se faire des noeuds au cerveaux avec tous ces ingrédients bizarres..

 

Détendez-vous ça va bien se passer.

 

http://www.plaisirslaitiers.ca/var/ezflow_site/storage/images/dairy-goodness/home/recipes/creme-fraiche/258517-8-eng-CA/creme-fraiche_large.jpgDonc reprenons les bases : l'eau et l'huile ne se mélangent pas. Ca au moins c'est du concret, de la physique, une science exacte à laquelle on peut se raccrocher comme un naufragé à sa bouée. Bien. Une crème étant composée d'huile et d'eau il faut donc un troisième ingrédient qui permette de les lier. Cet ingrédient est un émulsifiant. il existe plusieurs types d'émulsifiant, dont les cires émulsifiantes! Et oui! C'est là le piège! Des cires émulsifiantes! (oui oui ça a été appelé comme ça juste pour nous embrouiller). Et la cire d'abeille n'est pas une cire émulsifiante ni la cire d'olive, ni la cire de candelilla, ni aucune autre cire d'ailleurs.

 

Mais les cires (d'abeille, d'olive, de candelina etc...) permettent de monter des émulsions. Par quel pouvoir magique procédé physique, je n'en sais rien, toujours est-il que ça marche. Oui oui vous pouvez monter un cérat avec de l'huile un peu d'eau et de la cire. Je dirais même que c'est vieux comme Hérode puisque ça date de Galien (à 200 ans près on est bon).

Ensuite dans la catégorie bizarreries, on a le gel aqueux. Formé à l'aide d'une gomme (xanthane, adragante, acacia, même les algues telles que la carraghénane et non pas la gomme d'écolier hein, faites pas les benêts), on peut lui intégrer une petite portion d'huile, c'est la gomme qui fait office d'émulsifiant (même si ça n'en est pas un).

Le dernier petit point, bizarre, sont les dispersants. C'est très simple, ils permettent de disperser dans de l'eau un ingrédient habituellement miscible dans l'huile. Des huiles essentielles dans une lotion par exemple.

 

http://ile-reunion.pressecologie.com/public/contribute/lotion.jpgEnfin, pour faire certains soins on peut se passer d'émulsifiants, comme la trituration au karité ou le biphasé. Le karité est un beurre qui contient beaucoup d'acide stéarique, utilisé comme co-émulsifiant (kessecé ce truc encore?), et qui permet donc d'intégrer un peu d'eau à la préparation. Et le biphasé est simplement composé d'une partie aqueuse et d'une partie huileuse, séparées, c'est à dire non liées par un émulsifiant. Quand on secoue le flacon, ça nous fait une mini émulsion qui tient le temps d'utiliser le soin et qui retombe juste après. Personnellement je n'aime pas les biphasés, donc vous ne risquez pas d'en trouver beaucoup sur ce blog.

 

Maintenant détaillons un peu plus précisément chaque type d'ingrédient :

(je vous parle ici des ingrédients que je connais de près ou de loin, bien évidemment cette liste n'est pas exhaustive. En cliquant sur le nom du produit vous êtes redirigés vers la fiche d'un fournisseur. J'ai tâché de varier les fournisseurs et de vous mettre un résumé succinct de chaque ingrédient).

 

Les émulsifiants

 

Les émulsifiants sont utilisés pour former l'émulsion, c'est à dire disperser l'huile dans l'eau (ou inversement selon le type d'émulsion). Selon l'émulsifiant utilisé vous obtiendrez des textures différentes. Ils possèdent en outre des propriétés spécifiques. Ils se mettent en phase huileuse.

 

  • Auto-émulsifiants à chaud (ça veut dire qu'on peut les employer seuls, ça marche)
Nom de l'émulsifiant Type de peau Type d'émulsion Propriétés
cire n°1
(ou polawax)
 normale à sèches huile dans eau hydratation longue durée
textures mousse
cire n°2  tout type huile dans eau très facile d'utilisation
textures mousses
cire n°3  normales à grasses huile dans eau très facile d'utilisation
toucher non gras
olivem 1000 tout type huile dans eau

emollient et hydratation longue durée

toucher soyeux

olivem douceur  tout type, sensibles huile dans eau

adoucissant

bonne affinité avec la peau

olivem protection sèches à très sèches
besoin de protection
eau dans huile crèmes riches
laisse un film protecteur
émulsan tout type huile dans eau

hydratant

peaux sèches, matures et sensibles

 

 

  • Auto-émulsifiants à froid

- Gélisucre : certifié écocert, peaux sensibles

- Ester de sucre : hydratant, pénétration rapide, attention, conservation plus fragile.

 

  • Co-émulsifiants (ça veut dire qu'il faut les employer avec un autre émulsifiant)

- Émulsifiants MF et VE (en association) : émulsions faible en huile, pénétration rapide

- Lécithine de soja (ou autre) : toucher soyeux

- Alcool cétylique : épaississant et stabilisant, nourrissant.

- BTMS : conditionneur capillaire et cutané, épaississant

- Conditionner emulsifer : conditionneur capillaire, efficace en pH acide.

- Glyceryl stéarate : émollient

 

Les cires

 

Les cires sont des ingrédients huileux et ont deux grandes propriétés : épaississant et filmogènes. Elles entrent dans la composition des baumes, cérats, produits de maquillages, certaines crèmes et de parfum pour certaines cires florales. En voici quelques unes :

 

- Cire d'abeille : très courante, s'utilise également pour la confection de bougie et possède une douce odeur de miel.

- Cire d'olive : douce et émolliente.

- Cire de son de riz : très dure, riche en acide palmitique, toucher doux.

- Cire de candelilla : très dure, idéale pour le maquillage.

- Cire de carnauba : grand pouvoir filmogène et protecteur, limite la fonte du rouge à lèvre.

- Cire de soja : émolliente, possède une faible température de fusion ce qui la rend indispensable pour les bougies de massage.

- Cire de jasmin grandiflorum : cire florale, entre dans la composition de parfum

- Cire de néroli : cire florale, entre dans la composition de parfum

- Cire de chanvre

- Cire de ricin : filmogène, nourrissante, émolliente. idéale pour le maquillage, elle reforce les cils.

 

Les gommes

 

Les gommes s'ajoutent à une phase aqueuse pour obtenir des textures gels. Elles permettent d'ajouter une petite quantité d'huile. Elles aident également à la stabilisation des émulsions à hauteur de 0,1% - 0,3%. En voici quelques unes :

 

Nom Facilité d'emploi Mise en oeuvre Aspect du gel
xanthane  facile  à chaud ou à froid transparent et fluide
carraghénane moyen à chaud translucide et fluide
accacia facile  de préférence à chaud transparent et fluide
adragante moyen à chaud translucide
agar agar moyen à chaud translucide et ferme
guar facile à chaud ou à froid

 transparent

 

 

 

 

A présent les émulsifiants, cires et gommes n'ont plus de secrets pour vous! j'espère que cet article vous aidera à vous y retrouver. je n'ai pas testé personnellement tous les ingrédients, les informations sont tirées de mes expériences personnelles et des informations trouvées chez les fournisseurs. si vous avez des informations complémentaires, des suggestions, des corrections ou des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ysis 17/10/2016 13:42

bonjour je suis débutante, j'ai suivit une recette avec 90% de gel d'aloe vera et 9% d'huile + conservateur. le problème c'est qu'une fois au repos elle se sépare en 2 huile et gel.
j'ai acheté de la cire de riz pour faire d'autres choses, est ce que je peux en mettre pour lier tout ca ? ou est ce qu'il faut que je rajoute de l'émulsifiant , ou plutôt de la gomme pour faire un gel ? honnetement je ne comprend pas tout dans votre article (mais je suis blonde lol)
d'avance merci pour votre réponse

Emilie 23/03/2016 14:11

Bonjour, j'ai une question. Est ce que l'on peut utiliser la cire d'omive douceur pour faire des massue capillaire? N'Est elle pas mauvaise pour les cheveux? :) merci

Murielle 20/10/2012 08:59


Merci pour les débutantes et même pour les autres. Ces articles m'auraient fait gagner beaucoup de temps dans mes recherches au début. Et j'adore ton humour!!


Bisous

Estellka 20/10/2012 11:30



et moi donc! mais moi j'ai=vais ma ppk personelle pour me donner des conseils!!