Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 14:57

Bonjour à tous!!

 

Comme vous le savez, je me suis lancée dans la confection de maquillage, ma première expérience étant celle du fond de teint trop sombre. J'ai donc enchainé avec un crayon khôl, beaucoup plus réussi celui-là, bien que pas encore prafait.

 

La recette

 

30% khôl en poudre (pigment)
15% cire d'abeille (durcisseur)
20% cire d'olive (durcisseur)
25% beurre karité (glissant)
10% hv ricin (glissant)

Soit pour 5ml (2 crayons)
1,5ml de khôl (= 3 DASH*)
0.75ml de cire d'abeille (= 2 PINCH*)
1ml deml de cire d'olive( = 2 DASH*)
1,25ml de beurre de karité( = 1 TAD* + 1 DROP*)
0.5ml de ricin (= 1 DASH*)

 

recettes-cosmetiques 0037

 

La réalisation :

 

Je vous préviens tout de suite, c'est hyper galère à faire! Mais vraiment, je ne vous ment pas c'est galère à tous les niveaux : recette, confection et vaisselle!

 

1- Préparez le plan de travail. Il n'est pas nécessaire de désinfecter le plan de travail puisque la recette ne contient pas de phase aqueuse.

2- Faites chauffer au bain-marie les cires et corps gras dans un petit becher à bec fin. (Déjà là c'est la misère car le bécher flotte. Il faut donc le tenir. Mais c'est chaud...)

3- Sortez le becher et ajoutez le khôl, mélangez bien. (Le seul point positif de la préparation : ça se mélange bien!)

4- Remettez le tout au bain-maire et laissez chauffer pour que la préparation soit très chaude. (On se brûle à nouveau...)

5- Penchez légèrement le crayon et versez la préparation dedans. Lorsqu'elle ressort par l'autre bout, redressez le crayon pour en boucher l'extrémité et terminez de verser. (Là encore la galère car on ne voit pas quand ça sort à l'autre bout... d'une part on tient le crayon donc la main gène pour voir, et d'autre part, on regarde où on verse, le trou est tellement petit! Impossible d'avoir les yeux à deux endroits différents!)

6- Laissez refroidir le crayon et taillez-le.

 

Utilisation :


Passez le crayon au ras des cils inférieurs et supérieurs.

 

Mon avis :

 

Au niveau de la recette : Mon crayon est trop mou. Je pense que la prochaine fois je supprimerai l'huile de ricin et je baisserai le beurre de karité pour augmenter les cires. Je me demande d'ailleurs si une recette avec seulement la cire d'olive et un peu de beurre de karité ne serait pas intéressante... Je me demande aussi s'il n'y  aurait pas un peu trop de pigments, ou si c'est le khôl qui a tendance mal se répartir.Pour l'améliorer, je pense que la prochaine fois je testerai ces proportions:

 

30% khôl en poudre
15% cire d'abeille
35% cire d'olive
20% beurre karité

 

La cire d'olive : Je pense que la cire d'olive est un très bon ingrédient pour les crayons car elle a un point de fusion très bas, ce qui laisse un peu plus de temps pour couler le produit dans le crayon. Je n'ai pas eu le problème que j'ai beaucoup vu expliqué sur le forums, à savoir que la préparation fige dans le bécher avant d'avoir pu être coulée. Il faut juste penser qu'elle est un peu moins dure que d'autres cires habituellement utilisées pour les crayons, et qu'il faut donc bien penser à en augmenter le %.

 

Le rendu final : Il est quand même top! Le pigment se dépose en fine ligne juste à la base des cils, sans couler, il tient toute la journée et est très facile à l'application. Le rendu est le meilleur que j'ai obtenu depuis que je me maquille. Ce qui est quand même une belle récompense après toute cette galère

 


*TAD, PINCH, DROP, DASH, correspondent aux noms des cuillères doseuses vendues par Aroma-zone, qui permettent de mesurer des quarts de poils de cul, ce qui est fort pratique pour le maquillage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hindi 10/07/2012 20:59


Bravo pour cette création!!
Haa les crayons a yeux c'est pas le plus simple a fabriquer
Pour qu'il soit un peu moins mou je te conseil d'utiliser un peu de cire de candelilla dans ta formule

Estellka 22/07/2012 20:42



coucou! merci de ton passage sur mon blog et de ton comm'


je n'ai pas de cire de candellina donc bon... mais en augmentant le % de cire ça doit être ok je pense.