Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 00:15

 

Pour celui-ci, je voulais un marbrage one pot car j'avais gâché mon précédent savon avec du sel, conséquence, on ne voyait plus le marbrage (photos à venir). Donc je me ratrape . Je voulais également une phase de gel sans argile blanche pour voir si mon savon était effectivement plus transparent (avec de l'argile je trouve qu'ils sont simplement plusfoncés). Je voulais également tester mon oxyde rouge pur et en mélange car jusqu'ici j'avais beaucoup de mal à le domestiquer... Les photos:

 

photos savons aout 2011 032

photos savons aout 2011 035

 


 

 

photos savons aout 2011 033

 

La recette:

- coco 25% (dureté, mousse)
- palme 20% (mousse, tenue du savon)
- olive 50% (effet nourrissant)
- ricin 5% (mousse)
- sucre 1CS (mousse, hydratation, aide à la gélification)
- soude pour un surgraissage à 8%.

 Ajouts à trace très fine :
- fragrance lilas blanc
- crème fraîche 95g (19%) --> j'ai fait une petite erreur là... 

Division de la pâte en trois parties pour un marbrage one pot :
- oxyde jaune
- oxyde jaune + rouge
- oxyde rouge

 

 

 

 


Avec le fond des récipients j'ai fait un marbrage en surface, en y pensant à la drenière minute, comme ça à l'arrach'... et il était super bien réussi! Bref, passons...

évidemment, il a encore fallu que je fasse une bêtise avec la crème fraîche, j'en ai mis un peu trop... En regardant dans The Sage j'ai vu qu'ils disaient "vous pouvez mettre entre 125 et 188 mililitres de liquide". Moi, ni une ni deux, je me dis "nickel je vais mettre de la crème fraîche, pourquoi Ppk se prend la tête à calculer je ne sais quoi, vu que tout est écrit noir sur blanc?"

 

Ben maintenant j'ai compris... c'est la quantité de liquide totale Very Happy 

D'où le calcul de ppk.

Bref, cette erreur ne s'est pas ressentie sur le savon.

MAIS, c'était sans compter sur Super Estelle! Comme je voulais une phase de gel complète, j'ai attendu que le savon ait durci un peu, et je l'ai mis... au soleil,  en plein cagnard plus précisément, sans sa petite écharpe! Histoire qu'il chauffe un peu plus hein, tant qu'on y est... et ben quand je suis allée le chercher, il était redevenu tout liquide... j'ai eu un peu peur quand même mais finalement tout est bien qui fini bien, il n'a pas de séquelles, une légère odeur désagréable qui disparaît avec la cure, et quelques gouttelettes au démoulage. 

Au final il est pas mal, je trouve qu'il mousse peu par rapport aux autres mais bon. C'est peut-être dû au liquide. La fragrance n'a pas beaucoup tenue non plus mais encore une fois il lui manque un peu de cure donc à voir comment il va évoluer.

 

edit du 06/1211: après 3 mois de cure ce savon est vraiment top, je l'adore! l'odeur est légère comme j'aime, la mousse est fine et onctueuse, bien crémeuse, pas très abondante ce pendant. vraiment il est très agréable!

Partager cet article

Repost 0
Published by lescometiquesdestelle.over-blog.com - dans La savonnerie - Recettes
commenter cet article

commentaires

Julia 13/06/2014 08:31


Bonjour Estelle, je vous tout d'abord te féliciter pour ton blog, il est vraiment génial, très clair et plein de ressources notamment sur les ajouts qu'on ne trouve pas facilement sur le net!!!
Très savons font réver... 


J'avais juste 2 questions: la premiere c'est quelle quantité d'huile tu prends au total en général pcq comme c'est écrit en pourcentages je ne sais pas par exemple quelle quantité de sucre (ou
autre) ajouter, et d'autre part j'ai regardé les site de tes fournisseurs mais ne trouve pas les ravissants tampons que tu as mis sur le savon ci dessus et j'en suis fan!!!


Merci pour tout!!!

Estellka 11/08/2014 15:21



merci pour ce commentaire!


alors pour la quantité d'huiles je fais des batches de 500g. je vais bientôt régler ce problème de pourcentages mais il va falloir avoir encore un peu de patience :)


sinon pour les tampons je les avais trouvés sur e-bay il y a quelques temps déjà, je ne sais pas s'ils sont encore disponibes. c'est une boutique chinoise qui les vendait.