Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 15:40

Désinfecter le matériel est une étape indispensable de la confection cosmétiques, d'une part pour assurer une bonne conseravation au produit réalisé, et d'autre part pour obtenir un produit de qualité. La présence d'eau dans les produits cosmétiques tels les émulsions ou les lotions favorise la prolifération des moisissures. Deux précautions sont indispensables pour limiter le phénomène : l'ajout d'un conservateur et surtout le respect de quelques règles d'hygiène simples lors de la préparation. On peut stériliser le matériel avec de l'alcool à 70° ou à l'eau bouillante pendant 10 minutes. On peut également utiliser des pastilles désinfectantes, mais je n'en connais pas l'efficacité, ou un stérilisateur de biberons. Encore faut-il en avoir un.

La stérilisation du matériel occupe une bonne partie du temps consacré à la confection du produit. Aussi je m'organise ainsi pour optimser le temps de stérilisation :

 

  http://www.azurmedical.fr/particuliers/files/produit_famille/images/normal/748_gants_latex_prepoudr.jpg

1) Je commence par faire bouillir une grande casserole d'eau. Pendant que l'eau monte en température, je prépare mon matériel et mes ingrédients.

 

2) Je divise mon espace en deux parties: une partie stérilisée et l'autre non. Je dépose tout mon matériel et mes ingrédients sur la partie non-stérile. Je nettoie mon plan de travail stérile ainsi que les paroies le délimitant au produit vaisselle, je rince, puis je le déinfecte à l'alcool à 70° (sans oublier les paroies). Pour cela, j'utilise un flacon spray qui ne me sert qu'à ça (merci Ppk pour l'astuce).

 

3) Entre-temps mon eau s'est mise à bouillir. J'y dépose donc mon matériel en verre et en métal.

 

4) Pendant que mes instruments mijotent, je vais repasser mes torchons au fer chaud. Un pour essuyer le matériel et l'autre pour les mains. La chaleur du fer tue les bactéries (encore merci Ppk). Il faut bien entendu se laver les mains et les désinfecter à l'aide du spray avant, car reprendre un torchon désinfecté avec des mains sales n'a pas grand intérêt. Une fois repassés, je les dépose sur le plan de travail stérile.

 

5) A ce moment, les dix minutes sont normalement écoulées et je ressors mes instruments de leur bain à l'aide d'une pince de cuisine. Je les dépose sur le plan de travail stérile et je les laisse sécher. Puis je prends le reste de mes instruments que je trempe un à un dans l'eau bouillante, toujours à l'aide de la pince, puis un coup de spray et je les dépose sur le plan de travail. Puis je les sèche à l'aide du torchon. Attention, il ne faut pas oublier l'allume-gaz et la balance! Je laisse la casserole sur le feu et je la réutilise pour le bain-marie de mon émulsion.

 

http://media.cuisine-et-ustensiles.com/830-23499-thickbox/mini-fouet-chrome-17cm.jpg

6) Avant de déposer mes ingrédients sur le plan stérile, je les passe un coup au spray. A présent, tout le matériel est normalement lavé et stérilisé sur le plan de travail. De temps en temps, je redonne un coup de spray sur le tout.

 

7) J'enfile alors des habits propres (on peut pousser le vice jusqu'à les repasser, mais moi je ne le fais pas), un masque pour le visage (la respiration contient des bactéries) j'attache mes cheveux avec un élastique et un serre-tête je me lave les mains, je les essuie avec l'essuie main repassé, et je les passe à l'alcool à 70°. Je n'utilise pas de gants car ce n'est pas plus propre que des mains propres, et c'est beaucoup moins écologique.

 

Et c'est partit! Au cour de la réalisation, si je touche quelque chose qui n'est pas stérilisé, hop un coup de spray. Idem quand je me gratte les cheveux, le nez, les oreilles ou autre...

Partager cet article

Repost 0
Published by lescometiquesdestelle.over-blog.com - dans Les cosmétiques - Savoirs-faires
commenter cet article

commentaires

simplicity 05/01/2012 12:51


On le réalise quand ça nous tombe dessus ^^


Récemment j'ai fait tombé mon fer à repasser et j'ai eu le réflexe débile de l'attraper à la main... C'était pas joli, joli ^^

Estellka 05/01/2012 12:53



oh mon dieu!! et ça va? la vache ça a dû te faire super mal!!!



simplicity 04/01/2012 17:54

Ah bien le fer à repasser ! Merci !

Estellka 05/01/2012 12:46



et oui!! on y pense pas mais c'est super chaud!! ;)