Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 20:44

Bonjour à tous! Aujourd'hui un petit tutoriel pour apprendre à faire un cérat!

 

Un cérat est une émulsion, et plus précisément une émulsion eau dans huile, donc plutôt un soin gras, filmogène et protecteur que j'apprécie énormément! Pourtant je n'aime pas tellement les produits gras, et encore moins filmogènes, mais un cérat est moelleux, tendre, faire un cérat c'est commen manger de la guimauve. Et c'est un soin très efficace localement pour protéger ou pour calmer, cicatriser. Je l'apprécie particulièrement en crème visage pour protéger ma peau fragile des grands froids, en soin réparateur de coups de soleil, en soin bébé et en soin post-épilation. C'est une formule très polyvalente et très agréable. Vraiment je sui FAN des cérats!

 

http://www.biusante.parisdescartes.fr/imutil/galien_edit.jpg 

Claude Galien, né à Pergame en 131, et mort en 201, est un médecin grec de l'Antiquité.

Considéré comme l'un  des pères de la pharmacie, il a eu une influence durable

sur la médecine chrétienne, juive et musulmane du Moyen Âge.

Premier médecin à mettre au point la formule du Cérat, d'où le nom "cérat Galien".   

(Source : Wikipédia)

 

 

Le cérat est considéré comme une émulsion facile à réaliser, et souvent conseillé aux débutantes comme première émulsion. Personnellement, il m'a longtemps fait peur, car je ne comprenait pas comment l'huile et l'eau pouvaient se mélanger sans cire émulsifiante. Et finalement je trouve que c'est effectivement une émulsion qui prend facilement, et qui reste très stable. Aucun de mes cérats n'a déphasé alors que j'ai eu ce problème avec plusieurs crèmes. Les mystères de la chimie!!

 

En voici la formule, telle qu'elle est inscrite au formulaire national numéro 74 : 

 

(pour 100g environ)

Blanc de baleine 16 g
Cire d'abeille blanche 8 g
Huile d'amande douce 55 g
Eau distillée de rose 16 g
Teinture de Benjoin 4 g
Essence de rose 0,04 g
Borate de Sodium ou Borax 0,50 g

 

Cette recette, telle que présentée ici, pose deux problèmes :

  • Le blanc de baleine est effectivement de la graisse de baleine, un animal protégé car en voie de disparition. A remplacer donc.
  • http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/Borax_-_Kramer_Borate_deposit%2C_Boron%2C_Kern_Co%2C_California%2C_USA.jpg/250px-Borax_-_Kramer_Borate_deposit%2C_Boron%2C_Kern_Co%2C_California%2C_USA.jpgLe borate de sodium ou Borax "est un sel inodore et incolore, qui se présente sous forme de paillettes ou de poudre. Il peut être irritant." Le problèmes principal est qu'il présente des risques non négligeables pour la santé : " Le borax peut entrainer nausées, irritations cutanées, essoufflements, maux de tête et de graves lésions des organes en cas d'empoisonnement sévère. Depuis le 6 novembre 2008 les sels de bore sont classés toxiques pour la reproduction (catégorie 2) par la règlementation européenne et, comme tels, sont étiquetés toxiques (logo à tête de mort) avec les mentions suivantes qui doivent être clairement marquées sur les emballages :  Peut altérer la fertilité - Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant" Entre autres joyeusetés. En Cosmétique, il est utilisé comme émulsifiant, plus rarement comme conservateur. (source : wikipédia, Ekopedia)

 

Autant vous dire tout de suite que vous ne trouverez jamais ces deux ingrédients dans mes recettes, surtout qu'ils sont particulièrement faciles à remplacer. Le blanc de baleine peut-être remplacer par n'importe quel beurre (je vous conseille le beurre de Karité qui contient de l'acide stéarique, qui peut aider à stabiliser l'émulsion), de l'acide stéarique pur, ou même rien! Quant au Borax, on peut le remplacer par un émulsifiant huile dans eau comme le céralan. Je pense que l'olivem protection et la cire n°1 devraient fonctionner aussi, mais n'ayant jamais vu, ni testé ces deux émulsifiants dans un cérat, je ne m'avancerais pas.Voici donc la recette de base que je vous propose :

 

Recette de base :

 

Phase aqueuse 23%


Phase huileuse 76% composée de :

50% d'huile

13% de beurre

13% de cire


Phase active 1%

 

NB : les conservateurs (cosgard et vitamine E)

 

Ma phase aqueuse est généralement composée d'une infusion. Pour la phase huileuse j'utilise généralement du beurre de karité, de la cire d'abeille, et des macérâts huileux de plantes en fonctions des propriétés voulues.

 

Matériel :

2 bols (pour faire chauffer les phases)

quelques béchers (pour peser les ingrédients)

1 maryse et un fouet

1 balance

2 bains-marie

 

photos 01.12 012

 

 

 

Au niveau du procédé, le cérat se prépare de la même manière qu'une émulsion huile dans eau :

 

Préparez et Désinfectez le matériel

Pesez séparément les ingrédients de la phase huileuse et mettez-les à fondre au bain marie.

photos 01.12 015    photos 01.12 014

 

 

Faites de même avec la phase aqueuse.

photos 01.12 016

 

 

 

Une fois la cire fondue (point de fusion : 72°C), laissez les huiles au bain-marie et versez la phase aqueuse dedans.

photos 01.12 017

 

 

 

Fouettez énergiquement quelques secondes au bain marie, puis sortez le récipient. La texture est très liquide et  l'émulsion ne prend pas tout de suite, c'est normal.

photos 01.12 018

préparation liquide. Température>72°C

 

 

 

Au moment où la préparation passe en dessous de 72°C, l'émulsion prend d'un seul coup (c'est assez impressionnant d'ailleurs!). La préparation blanchit et la texture se forme.

photos 01.12 021

émulsion prise. Température <72°C

 

Continuez de fouetter énergiquement jusqu'au complet refroidissement. Selon Chritinou, c'est le secret d'un cérat réussi! Vous pouvez mettre votre récipient dans un bain marie d'eau froide pour accélérer le refroidissement.

Une fois le cérat bien froid, ajoutez les actifs, le cosgard et la vitamine E, mélangez pour bien dissoudre le tout et mettez en pot à l'aide de la maryse.

photos 01.12 023

 

  Recettes :

- Cérat cicatrisant "crève crevasse"

- Cérat pour petites fesses

- Cérat post épilation #1

- Cérat apaisant post-épilation #2

 

Pour vous aiguiller dans vos formulations, je vous done quelques liens que j'ai trouvés intéressants :

 

  • Chez 100% plantes (mon inspiration de base)

* L'accueil du site car je ne trouve plus la recette de base qui m'a inspirée.
* Cérat réparateur à l'avoine (je n'ai pas encore testé cette recette, mais je sens que ça ne saurait tarder...)
 

  • Chez Ppkosmetik mon mentor bien entendu

* Super Cérat, le justicier des peaux qui grattent  (avec du céralan)
 

  • Sur Potions et chaudron

- Recettes de base :
* Le Cérat de Galien sans borax par atelierdemichèle (vous y trouverez également la recette originale de Tallulah)
* Le Cérat olive-miel-citron par atelierdemichèle
* Le Bikini-bôm : cérat cosmétique post épilation par atelierdemichèle (intéressant pour substituer le blanc de baleine)
 
- Quelques innovations intéressantes :
* Le Cérat carotte-agrume par Venezia (elle y ajoute un tensio-actif). Je vous recommande chaudement son blog.
* Le cérat pour les hommes qui n'aiment pas le gras par Michèle (avec de l'huile de coco fractionnée et du céralan)

 

  • Chez Lolitarose (Je vous conseille vivement ce blog!!)

*Cold cream à l'@pimuls (un cérat à la cire d'abeille saponifiée).

 

J'espère que cet article vous plaira et surtout vous sera utile et vous donnera envie de faire des cérats!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'adore tes articles! J'apprends toujours pleins de choses à te lire alors continues et merci. Bises <br />
Répondre
E
<br /> <br /> mais de rien!! tant mieux si toi aussi ça t'apporte quelque chose car j'apprend aussi beaucoup de toi <br /> <br /> <br /> <br />