Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 19:44

Bonjour chers tous!

 

Aujourd'hui un petit tutoriel sur une technique que j'affectionne tout particulièrement : Les gels.

 

Très polyvalents, les gels conviennent à des utilisations très variées telles que les dentifrices, shampooings, masques pour le visage, sérums, soin contour des yeux, et même soin de jour pour le visage! Ils ont une texture légère très agréable et sont très simples à réaliser. Bref, un vrai bonheur pour les cosméteuses en herbe!

 

Les gels sont constitués de deux ingrédients principaux : une base aqueuse (eau, infsion, hydrolat, ...) à laquelle il faut rajouter une gomme pour obtenir la texture gel. Ensuite il suffit de rajouter les actifs désirés en fonction de l'utilisation à laquelle le gel est destiné.Et le must de cette technique, c'est que l'on peut incoprorer facilement un léger pourcentage d'huile, la gomme faisant office d'émulsifiant! Cétypabôtoussa?

 

 

Commençons par le matériel nécessaire : 

 

photos-tuto-faire-gel-003

Tout le monde en rang d'oignon pour la photo de famille!

 

 

 

photos-tuto-faire-gel-002

 

 

 

 

 

 

Etablissez votre recette, rassemblez vos ingrédients, désinfectez votre matériel, organisez votre plan de travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

photos-tuto-faire-gel-007

 

 

 

Pesez précisément votre base aqueuse et transférez-la dans le bol. Ajoutez vos actif en poudres (sauf les tensio-actifs) ainsi que vos colorants; mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grummeaux.

 

 

 

 

Dissolvez bien vos ajouts.

 

 

 

 

Ensuite deux solutions :

  • Vous savez exactement combien vous devez ajouter de gomme pour obtenir telle texture (par exemple dans ma recette du dentifrice). Dans ce cas, pesez-la précisément et ajoutez-la en une seule fois. Fouettez énergiquement et laissez reposer 10 minutes pour que les derniers grummeaux fondent et que le gel prenne sa texture finale.

    photos-tuto-faire-gel-006

  • Vous ne savez pas précisément combien ajouter de gomme pour obtenir la texture souhaitée (par exemple ma recette contour de l'oeil). Dans ce cas, prélevez une pointe de couteau de gomme, saupoudrez-la délicatement dans votre préparation et fouettez. Recommencez cette opération jusqu'à obtenir une texture légèrement plus fuide que celle que vous souhaitez. Laissez reposer 10 minutes pour faire fondre les grummeaux et fouettez de nouveau. Rajoutez une pointe de gomme si nécessaire.

 

 

 

Ajout de la gomme

 

 


Nota bene: il est important de laissez reposer le gel pour obtenir la texture voulue. Si vous ne laissez pas reposer, la texture aura épaissie entre le moment de la confection et le moment de l'utilisation.

 


 

photos-tuto-faire-un-gel-00Voici un gel fluide.

 

 

Faites enfin vos ajouts huileux (huiles végétales, huiles essentielles, vitamine E...) ainsi que le conservateur. Transférez la préparation dans le flacon prévu et étiquetez.

 

Vous voyez, rien de plus simple!

 

Pour vous donner une idée des applications possible de cette technique, retrouvez mes recettes: dentifirce haleine fraîche, masque apaisant purifiant pour les peaux fatiguées, soin contour des yeux pour des yeux de biche, Gel nettoyant pour le visage.

Partager cet article

Repost 0
Published by lescometiquesdestelle.over-blog.com - dans Les cosmétiques - Savoirs-faires
commenter cet article

commentaires

simplicity 05/01/2012 12:54


et tu as bien raison !


 


J'ai aussi l'agar-agar, mais je trouve que les gommes n'ont rien à voir. J'utilise l'agar-agar en cuisine, ou encore pour faire des blocs à mettre dans les wc, placards, ou des patchs pour les
yeux, alors que la Xanthane ne donne pas ces effets là... Les deux se complètent bien !

Estellka 05/01/2012 13:04


moi j'ai vramient du mal avec l'agar agar!! tu fais comment les patch pour les yeux?


simplicity 04/01/2012 17:57

J'adore la Xanthane, bien plus que les autres gommes

Estellka 05/01/2012 12:49



Moi je n'ai aps testé les autes, mais la xathane me donne tellement satisfaction que je n'ai pas envie de changer pour el moment!



Lilydine 18/12/2011 09:32


J'adore utiliser la xanthane, mieux que le guar d'ailleurs.


BIZ

Estellka 18/12/2011 11:33



je ne peux par dire, c'est la seule que j'aie testée! j'ai mis de la gomme d'acacia dans mes crème pour l'effet tenseur, mais jamias pour faire un gel. je pense que la xanthane est vraiment bien
par rapport aux expériences que j'ai pu lire sur les blogs car celles qui utilisent l'adragagnte par exemple ont des grummeaux, alors que je n'en ai jamais eu avec la xanthane. mais encore une
fois je n'ai pas testé moi même donc je ne peux pas en dire plus!


bises et merci de ton passage et tes gentils commentaires!



Calleg 17/12/2011 20:26


C'était un masque, raté!!

Estellka 17/12/2011 21:44



lol... je vois de quoi tu parles!!!



Calleg 17/12/2011 18:34


Perso j'aime pas les textures gel.  Et j'en ai essayé un une fois, laisse tomber les grumeaux... c'était pas beau à voir


Mais ca m'a quand même donné une idée de préparation que je testerai en rentrant!

Estellka 17/12/2011 19:21



ah bon? moi j'adore ces textures, vraiment je suis hyper fan! Et j'ai jamais eu de grummeaux! tu utilise quoi comme comme gomme? peut-être qu'en chauffant un peu ça dissouds non?