Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 15:51

Les ajouts sont à mon sens secondaire. Un savon bien formulé est suffisamment doux pour se passer d'ajouts. Cependant, il peut être agréable de faire des savons au lait, à la purée de fruits ou de légumes ou toute autre folie qui vous traverserait l'esprit. De plus, je trouve que certains ajouts apportent vraiment un petit plus au savon.

On peut diviser les ajouts en deux catégories : les ajouts liquides (catégorie dans laquelle j'inclu les crèmes, boues, purées, yaourts, et toutes sorte d'ajouts aux texturesplus ou moins liquides et  les ajouts solides (en poudre généralement).
 
Les ajouts liquides
 
Si vous travaillez à la lessive de soude prête à l'emploi, vous êtes limités dans vos ajouts de liquide. Pour savoir combien mettre de liquide en plus, il vous suffit de faire ce petit calcul très simple :

 

Calculez votre savon avec Soap Calc puis avec The Sage. Soap Calc vous donne le pourcentage d'eau à mettre dans votre savon, séparément du poids d'huile (3).
 
 resultat1
 
The sage vous donne le poids maximal d'eau que vous pouvez mettre en tout dans votre savon (7bis).
 
 http://img75.xooimage.com/files/b/1/4/the-sage6-2d07b07.jpg
 
Il vous suffit donc de soustraire le poids d'eau donné par Saop calc, au poids maximal d'eau donné par The sage pour obtenir la quantité maximale de liquide que vous pouvez ajouter.
 
Par exemple ici : 188 - 170 = 18g de liquide.
 
C'est Ppk qui m'a donné l'astuce et elle n'a jamais eu de soucis. Moi je suis un peu tête de mule, et des fois je mets plus de liquide que recommandé. Et ben à chaque fois j'ai des problèmes (savon mou, qui pue, trace qui n'arrive pas...).

 
Si vous utilisez la soude en perle, là votre marge de manoeuvre est beaucoup plus large. Pour incorporer des liquides, vous avez plusieurs solutions:

  1. Vous utilisez le liquide en question comme liquide de dissolution à 100%. Dans ce cas, votre savon contient une grande proportion du liquide en question, mais cela peut aussi vous poser certains problèmes, comme le lait qui brûle par exemple.
  2. Vous pouvez dissoudre vos perles dans l'eau puis une fois la dissolution finie, et la chaleur retombée, ajouter votre liquide. C'est un peu moins concentré, mais c'est quand même pas mal, et vous ne risquez pas d'avoir de problèmes.
  3. Enfin vous pouvez dissoudre votre soude puis ajouter le deuxième liquide à la trace ou directement dans les huiles. c'est une technique pas mal pour tout ce qui est crème fraîche, boues, yaourt etc mais sachez que si vous ne diluez pas votre soude avec suffisamment d'eau, la trace va être très rapide, et aurez-vous le temps de faire vos ajouts? dans ce cas, il est préférable de calculer le poids d'eau de dissolution et d'y retrancher le poids de votre ajout.

Voici une liste non exhaustive des différents ajouts liquides possibles dans un savon :

  • Les laits animaux, ou végétaux. Ceux-ci apportent principalement de la douceur. Je n'ai jamais pu tester en grande quantité, mais même en petite quantité c'est un ajout très intéressant. Faites attention si vous l'utilisez comme liquide de dissolution car il peut cuire et sentir mauvais suite à la réaction avec la soude. La solution est de la congeler et de dissoudre la soude avec ces glaçons de lait. Faites attention car les laits ont provoquent la phase de gel. Si elle est trop forte, il est fort possible que votre savon sente le lait cuit…

http://asset.keldelice.com/attachments/photos/280972/original/bouteille-lait-2145602_1350.jpg?1263849836

  • Les infusions. Je n'ai jamais testé, et je n'ai jamais eu d'échos là dessus. Vraisemblablement elles ne gardent pas leur odeur et colorent le savon. Mais gardent-elles leurs propriétés? Intéressant ceci dit pour un savon au café (désodorisant) ou au thé matcha
  • Les produits laitiers (crème fraîche, yaourts, fromage blanc). Je n'ai testé que la crème fraîche et j'adore! Je suis littéralement folle du crémeux que cela donne au savon! Je sais que Ophihia aime bien les yaourts, et Mizou le fromage blanc. Devant ces avis, j'en conclu que les produits laitiers sont de bons ajouts pour les savons.
  • Les purées de fruits ou de légumes. Selon le fruit choisi, elles apportent des choses différentes mais on peut généraliser sur la douceur. Attention car certains fruits comme la banane ou légumes comme l'avocat colorent légèrement le savon.
  • Les boues. boues d'argiles, de la mer morte etc... Ces ajouts apportent des minéraux, de la couleur, de la tenue à la mousse, de la dureté au savon, enfin que des bonnes choses quoi!

Les ajouts solides
 
Les ajouts solides sont relativement plus simples à utiliser puisqu'ils ne demandent pas de réduction d'eau. Cependant ils peuvent vous apporter un côté exfoliants pas forcément désiré.

 

  • Le sel : un de mes ajouts favoris! Il apporte des minéraux, de la dureté, une texture vraiment particulière et une odeur que j'adore, et qui se marie très bien avec la lavande je trouve. Vous pouvez l'incorporer jusqu'à 100% du poids des huiles. Personnellement je m'en tiens à 3% et je trouve que c'est suffisant. Je le dilue préalablement dans un peu de liquide et une fois ajouté à ma pâte à savon je mixe encore le plus longtemps possible pour qu'il soit très bien incorporé au savon. Si le sel est mal incorporé, vous aurez  un savon exfoliant (ce que je n'aime pas trop), friable et la coupe sera difficile (vous risquez de bousiller votre marbrage à la découpe).
  • Le sucre et le miel : je met ces deux ajouts ensemble car suite à la lecture de différents témoignages, ils ont des propriétés communes : favorisent la phase de gel, donnent une mousse généreuse (un peu comme du caramel), et de la douceur. Je n'ai pas testé le miel, mais j'aime beaucoup le sucre pour la texture qu’il donne à la mousse, ce côté gras, épais, des grosses bulles, j'adore!!

http://www.atoutfemme.com/wp-content/uploads/2010/10/miel-coulant.jpg

  • Les argiles : vous pouvez les incorporer sans eaux, à la trace, ou directement dans les huiles. L'argile blanche apporte de la blancheur et fait ressortir les colorants, l'argile rouge donne des couleurs allant de l'orangé au rouge brique, en fonction de la quantité, l'argile verte donne un vert pâle un peu fade à mon goût, et les argiles roses et violette donne un truc entre le marron et le gris, pas terrible je trouve...
  • La pierre d'alun : je ne sais pas ce qu'elle apporte car je ne l'ai jamais testée dans un savon , mais Mélinda Coss propose une recette en contenant donc je vous l'indique ici. Je crois q'elle l'incorpore en tant qu'exfoliant, mais aussi pour ses propriétés antiseptiques et désodorisantes.
  • Le marc de café : exfoliant doux, et désodorise. Je n'ai jamais testé.
  • Les oeufs : tout comme le lait, il faut faire attention qu'ils ne cuisent pas. Je n'ai pas non plus testé personnellement, mais j'ai testé un savon de Karo qui en contenait, et il était extrêmement doux et crémeux, un vrai bonheur!!!

 
Cette liste n'est bien entendue pas exhaustive, mais présentement, plus rien ne me vient à l'esprit... c'est déjà pas mal non, il y a déjà de quoi faire!!
 
En espérant que cet article ait éclairé votre lanterne!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cell 18/04/2015 20:31

Bonjour,

je ne sais pas si vous allez voir mon message, mais je viens d'utiliser votre méthode pour calculer la quantité de soude et d'eau j'ai un chiffre sur the Sage pour l'eau qui est supérieur à celui de Soapcalc.
Est-ce normal?

Merci.

ps: je pense que je vais simplement faire la différence et prendre le résultat comme base. En avant l'expérimentation :)

Estellka 28/04/2015 11:25

Si c'est juste le poids d'eau qui change alors oui c'est normal, prenez le poids le plus faible.

simplicity 14/02/2012 17:48


Coucou :)


Je fais un petit concours si tu vuex jouer :)

Estellka 14/02/2012 21:44



ben là j'ai pas mal de trucs donc ça va être trop chaud pour moi, désolée!! mais tiens moi au courant pour les prochains!



Colchique 27/01/2012 18:13


Estellka, merci beaucoup pour ce très bel article.

Estellka 27/01/2012 18:18



De rien Colchique, c'est vraiment avec plaisir et je suis contente qu'il te plaise!



Calleg 24/01/2012 15:29


http://www.rue89.com/rue69/2009/01/19/gastronomie-vous-reprendrez-bien-un-peu-de-sperme


D'ailleurs si tu tape sur google recette cuisine sperme, les réponses sont à mourir de rire, surtout sur docti!


 


Bon, allez, j'arrête là le HS. Mais clairement, niveau gout, je préfère le LM^^


 

Estellka 24/01/2012 18:22



lol!!!^^



Calleg 23/01/2012 22:22


De recettes de cuisine hein, avec le sperme!

Estellka 24/01/2012 08:29



ah oki!! j'avais pas vu ton deuxième com^^