Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 12:16

Chers amis, bonjour!
 
En voyant les questions de Violette sur la composition de ses savons, je me suis rappelé le temps où moi aussi, pauvresse désemparée devant toutes ces choses à prendre en compte, je me posais mille et une questions sur comment composer mes savons. Aujourd’hui que j'ai pu faire quelques essais et rassembler de nombreuses informations prises de ci, de là, je me dis qu'il est temps d'écrire un article (enfin... quelques articles dirons-nous car c'est un vaste chapitre) rassemblant toutes ses informations clairement, afin d'essayer de débrouiller un peu les choses.

 

photos savons aout 2011 039Bien entendu, le contenu de ces article n'est que le reflet de mes petites expériences ainsi que de mon avis personnel. Je vous dirais ici les choses qui me paraissent justes et essentielles, sachant que ces choses justes et essentielles à mes yeux, ne le sont pas forcément aux yeux d'autres personnes, et donc pas forcément aux vôtre. Mais disons que si vous débutez, cela pourra constituer une base à laquelle vous référer à vos débuts, pour ensuite faire vos propres essais, et vous forger votre opinion propre. Si certaines personnes expérimentées passent par là, je serait bien évidemment ravie qu'elles apportent leur pierre à l'édifice, et complétant, soutenant ou contredisant mes paroles, afin d'ouvrir la discussion.

 

Mais revenons-en à nos moutons.

 

Tout d'abord, commençons par le commencement, les choses simples (celles-la même qui peuvent paraître embrouillées!) : une recette de savon est composée de 5 grandes catégories d'ingrédients que sont les alcalis, les huiles et beurres, le parfum, l'esthétique, et les ajouts. Certaines catégories d'ingrédient sont indispensables (huiles et alcalis) d'autres nécessaires (parfum, esthétiques) et d'autres secondaires (les ajouts). Vous devrez décidez pour chaque catégorie, quel ingrédient vous souhaitez utiliser, et dans quel but. C’est ce que je vais tâcher de débrouiller ici.

 

Voici donc les 5 articles découlant de ces réflexions :

 

Formuler son savon : Les alcalis

Formuler son savon : Les huiles

Formuler son savon : Le parfum

Formuler son savon : L'esthétique

Formuler son savon : Les ajouts

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai hate de lire tout ca!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> plus que la dernière partie à écrire, mais là j'ai trop la flème...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je garde ça pour quand je m'y mettrais ! =)<br />
Répondre
E
<br /> <br /> bientôt j'espère^^<br /> <br /> <br /> <br />