Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 18:31

Salut mes petits choupinous d'amour!!

 

Aujourd'hui est un grand jour! Aujourd'hui j'ai réussi à faire deux recettes non-foireuses! Un exploit encore jamais atteint par mes petites mimines. Et ces recettes sont tellement bien réussies (en toute modestie ) qu'elles vont avoir l'immense honneur de figurer sur mon blog!

 

La première est un gel à raser que j'ai fait pour l'anniversaire de mon papa. L'idée de la recette m'est venue grâce à un masque pour le visage que j'ai réalisé il y a quelque temps (vous ne trouverez pas la recette sur mon blog car j'avais mis en guise de phase aqueuse, du lait d'avoine qui a tourné beaucoup trop vite à mon goût). Dans mon immense bonté, j'en avait offert à Ppk qui l'a utilisé en gel à raser et qui m'a dit que c'était top! Vous vous doutez bien que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd (en l'occurrence d'une sourde). L'idée à fait son bonhomme de chemin, et voilà ce qui en est sortit:

 

gel-a-raser6


La recette

 

INGREDIENTS:

 

Ph A:

- 50% infusion de souci (cicatrisant, anti-inflammatoire, antiseptique, purifiant) /camomille romaine (apaisante et cicatrisante) /consoude (puissant cicatrisant)

- 30% HA tilleul (apaise, assouplit)

- gomme xanthane 3-4 pdc (agent de texture, apporte la glisse nécessaire au rasage)

 

Ph H:

- 5% HV noisette macérée à la consoude (cicatrisant, pénètre rapidement dans la peau)

- 5% HV argan (nourrissante, régénérante)

- 5% HV ricin sulfatée (émulsifiant, facilite le rinçage)

 

Ajouts:

- 5% miel (adoucissant, hydratant, améliore la glisse du rasoir)

- cosgard 0,6% du poids total (conservateur)

- vit E 1gtte (anti-rancissement)

- chlorophylle 1pdc (colorant)

- fragrance "mysore" 4-5 gttes (parfum)

 

MATERIEL:

 

- Balance

- Récipient de pesée

- 3 bols (un pour les mélanges, deux pour l'infusion)

- Une petite passoire

- Fouet

- Couteau (pour l'ajout de poudres)

- Petites cuillères

- Contenant

 

PROCEDE:

 

1- Commencez par désinfecter le matériel.

2- Faites infuser les plantes dans l'eau (10g de plantes pour 100g d'eau) puis filtrez-les à l'aide de la passoire (cf. Faire une infusion).

3- Pesez l'infusion et l'hydrolat et mettez-les ensemble dans le bol de mélange.

4- Ajoutez une pdc de chlorophylle pour la couleur

5- Ajoutez la gomme xanthane petit à petit en mélangeant bien à chaque fois jusqu'à obtenir la consistance voulue (cf. Faire un gel)

6- Ajoutez successivement les huiles en mélangeant bien.

7- Ajoutez successivement le miel, le cosgard, la vitamine E et la fragrance en mélangeant à chaque fois

 


J'ai utilisé des plantes apaisantes et cicatrisantes pour apaiser le feu du rasoir et pour favoriser la cicatrisation des micro-coupures. Ensuite je trouve que l'association huile de noisette/ huile d'argan est vraiment agréable car elles se complètent bien: l'huile de noisette facilite la pénétration de l'huile d'argan dans les tissus, et l'huile d'argan nourrit la peau et contrebalance l'effet desséchant de l'huile de noisette. L'ajout d'un émulsifiant n'est pas nécessaire dans une recette de gel car la gomme fait office d'émulsifiant, mais j'ai préféré en rajouter sous les conseils de Ppk pour faciliter le rinçage. Et effectivement, ce gel à raser ne laisse pas de film sur la peau contrairement au masque que j'avais fait sans émulsifiant.

 

Au niveau de l'utillisation, je le trouve vraiment agréable. Il est suffisamment ferme, il tient bien sur la peau des joues sans couler. Le rasoir glisse vraiment bien, et il se rince bien. En bref, j'en suis très contente!

Partager cet article

Repost 0
Published by lescometiquesdestelle.over-blog.com - dans Les cosmétiques - Recettes
commenter cet article

commentaires

ppk 12/06/2011 18:51



Bravo petit scarabée!!! J'espère que ton papa en est content, bien joué la pdc de chlorophylle pour la jolie couleur fraîche! Je suis fière de toi



lescometiquesdestelle.over-blog.com 13/06/2011 14:38



il ne glisse pas assez à son goût... je vais tester le BTMS comme tu me l'as conseillé au tel, et je vais réessayer le lait d'avoine aussi... de toute façon il n'en  a plus donc je vais
devoir lui en refaire... quand j'aurais 5minutes!!!


bises chouquette.