Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 16:59

Bonjour chers amis!!

J'ai récemment vu dans des documents sur le savon que la cure était plus importante qu'on ne le croyais, et j'ai pu en faire l'expérience sur mes savon de l'été qui arrivent à trois mois de cure. De plus, il me semble que certaines croyances, pas forcément exactes traînent sur la toile, j'ai donc voulu écrire un petit article sur cette phase de fabrication du savon

 

Tout d'abord, késsecé ?

 

(...et késsecépa tant qu'on y est...)

 

La phase de cure est le moment où le savon, fabriqué à froid, sèche. A ce stade, la saponification est terminée. En effet, la saponification est une réaction chimique exothermique, c'est à dire qu'elle produit de la chaleur. Par conséquent, une fois que votre savon ne produit plus de chaleur, la saponification est terminée. fini, over, terminado, exit la saponification.  La cure n'est pas un moment où la saponification se termine. Nous avons bien du savon, terminé. Il est donc utilisable. Oui oui vous pouvez utiliser votre savon tout frais sortant du moule, cela ne va pas vous brûler les mains, ni vous piquer, ni même vous les déssécher. C'est un savon normal, tout gentil, qui ne mord pas. Je vous dis ça de mon expérience personnelle, car lorsque je démoule mes savons, impatiente que je suis, j'en prend une chute et je me lave les mains avec pour voir comment ils se comportent à l'utilisation. Le test de la langue nous confirme bien que le savon n'est pas caustique.

 

En revanche, je n'ai pas dis que c'était la meilleure solution de les utiliser tout de suite, et ce pour plusieurs raisons que voici:

 

Trois bonnes raison de laisser curer votre savon.

 

Pendant la phase de cure, le pH du savon va légèrement descendre: il démarre d'environ 11, pour arriver aux alentours de 9, ce qui est un pH normal pour du savon. Ceci signifie que à la sortie du moule, le pH peut-être un peu agressif pour les parties du corps sensibles comme le visage ou les parties intimes. Mais il ne va pas vous agresser les mains. La cendre de bois a un pH basique également, et la elle ne vous brûle pas les mains. Pour le savon c'est pareil. Il est tout simplement plus doux après la cure.

 

Ensuite, le savon sèche. C'est à dire que le surplus d'eau contenu dans le savon va s'évaporer, le faisant durcir, prendre sa texture finale, réduire son effet gluant, supprimer une éventuelle odeur désagréable, due à un surplus d'eau.

 

Enfin, le savon se stabilise: son parfum prend son odeur définitive, de même pour la couleur, la mousse se densifie et se fortifie.

 

Comment avoir une cure de bonne qualité ?

 

La durée de la cure joue énormément : trois semaines à un mois au minimum sont généralement recommandées, mais de nombreux savonniers traditionnels, comme les savonniers d'Alep font curer leurs savons pendant neuf mois. Et je pense personnellement que c'est une durée tout à fait correcte. Un savon qui n'a curé qu'un mois est encore jeune, instable. Les savons plus vieux, sont beaucoup agréables, plus doux, plus denses, brefs, meilleurs.

 

L'endroit a aussi son importance. Je recommande une cure en deux temps: un premier temps d'un mois à l'air libre sur une grille, puis huit mois dans des caisses en bois à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un endroit tempéré (20-25°C) à température stable. La lumière et l'humidité abîment le savon (les couleurs s'afadissent, le parfum se perd). La caisse en bois permet de protéger les savons, mais comme cette matière absorbe l'humidité, le séchage peut se faire correctement.

 

En conclusion, "patience et longueur de temps font plus que force ne qui rage! "(Lafontaine)

 

Savonnez bien!

 

Toutes ces informations ont été récoltées au cours de mes voyages, de mes tests, et des documentaires que j'ai vu voir sur le savon ; elles sont donc plus de l'ordre de la connaissance que de la vérité scientifique, mais je pense qu'elles sont sufissemment pertinentes pour être postées ici. j'espère que cet article vous aura éclairé sur cette phase de fabrication un peu mystérieuse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

eric 31/12/2015 16:21

Moi au bout de 48 heurs je pense que si je démoule ça va être une cata, tout est encore bien mou et un peu collant !!!

Lilydine 08/12/2011 14:43


Je ne sais plus qui m'a dit sur un salon, que le savon était comme le bon vin, il se bonifiait avec l'âge...


Merci pour ce billet très intéressant !


BIZ

Estellka 08/12/2011 20:34



Exactement!


merci pour ton com'


bises