Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 22:21

Pendant un temps relativment long, et sur un nombre de crème assez important, j'ai foiré environ les 2/3 de mes émulsions...  Autant vous dire que c'était un peu la pannique à bord.

 

Il se passait que la crème s'émulsifiait bizarrement, elle me faisait des sortes de petites billes de crème, homogènes certes, mais désespérement liquides. C'était comme si l'émulsion se faisait mais pas complètement. Enfin bref c'était très bizarre.

 

J'ai donc soumis mon problème sur le forum de Caly, où de nombreuses hypothèses ont été émises, et parmi elles, une qui m'a semblé pertinente : Je ne chauffais pas suffisamment mes phases. En effet c'est une période où après un certain nombre de réussites, j'avais commencé à ne plus prendre la température de mes phases, je faisais ça au pif. Et en reprenant la température, il s'est avéré que d'une part mes phases n'étaient pas à la même température, et d'autre part, elles étaient loin d'être suffisamment chaudes! Certains émulsifiants demandent d'ête chauffés à plus de 75°C, ce qui finalement est assez élevé.

 

Dorénavant je prend systématiquement la température de mes deux phases, et j'effectue mon émulsion lorsque les deux phases dépassent 80°C et sont à moins de 2°C de différence. Et bien je n'en ai plus foiré une seule depuis et la dernière que j'ai faite, pour mon masque avant shampooing, était beaucoup plus fine que les autres.

 

Conclusion: la température des deux phases au moment del'émulsion est très importante, ne serait-ce que pour éviter le déphasage, mais également pour obtenir des textures fines et pénétrantes.De plus la gomme xanthane ajoutée dans la phase aqueuse avant l'émulsion, peut être d'une grande utilité, ne la négligez pas!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

simplicity 04/01/2012 17:14

Même si ce n'est pas toujours agréable, merci de nous faire partager ces ratés, qui sont bien utiles aussi (on l'oublie souvent!)

Estellka 05/01/2012 12:45



ah ben tant mieux si ça t'es utile, c'est le but! moi je me rapelle au tout début que j'ai commencé la cosméto je me sentais bien seul quand je foirais un truc!! et en plus c'est difficile de
savoir ce qui à foiré!! c'est pour ça que j'essaye de mettre mes foirages, je me dis que ça sera toujours utile à quelqu'un!