Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 17:49

Le plantain est un mot générique pour désigner plusieurs espèces végétales dont deux principales : le grand plantain (plantago major) et le plantain lancéolé (plantago lancéolata). Le gros avantage c'est que ces deux plantes ont les mêmes propriétés, donc pas de soucis d'identification! C'est-y pas bô ça?

 

Admirez plutôt:

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d7/Illustration_Plantago_major0_clean.jpg/250px-Illustration_Plantago_major0_clean.jpgGrand plantain ( wikipédia)  

 

 

http://lacurieusehistoiredumonde.l.a.pic.centerblog.net/502kmdgs.jpg

Plantain Lancéolé

 

Le plantain est une herbe vivace à large feuilles et a petites fleurs en épis (c'est ce qu'on utilisait quand on était petit pour faire des pistolets!!). On le trouve à peu près partout : dans les pelouses, sur les bords des chemin, même en ville, partout! Et en général en grandes quantités. Encore un avantage.

 

Propriétés :

Astringent, antibactérien, cicatrisant.

 

Utilisation :

Le plantain arrête rapidement les saignement, désinfecte légèrement la plaie et favorise la cicatrisation. C'est le remède idéal aux petites coupures.

Il est également très éfficace contre les pîqures d'insectes : il calme la douleur (et les gratouilles?) et empêche le gonflement (j'ai été bien contente de le trouver sur mon chemin lorsque je me suis fait piquer par une guèpe, juste sous l'oeil! ça m'a permi de ne pas ressembler à un boxer pendant trois jours!!). Vous pouvez l'utiliser sous forme d'infusion à ajouter dans la phase aqueuse, ou sous forme de macérât huileux, à mettre en phase huileuse. Il peut même être utilisé tel quel, en soin d'urgence : roulez les feuilles dans les mains pour faire sortir le jus, et appliquez sur la plaie ou frottez sur la pîqure.

 

Idées de soins:

Crèmes et cérats anti-crevasses, baumes cicatrisants, baumes contre les pîqures d'insectes.

 

Recettes : Cérat cicatrisant "crève crevasse"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la petite souris cosméteuse 08/07/2012 19:06


Merci pour toutes ces info, je ne connaissais pas

Estellka 09/07/2012 16:34



hi hi!!


ben de rien! moi c'est une de mes plantes préférées