Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 19:48

Le pH (potentiel Hydrogène) est le paramère permettant de mesurer l'acidité ou l'alcalinité d'un mileux aqueux (cf. Le pH quoi qu'est-ce). C'est un facteur très important dans la fabrication des cosmétiques : comme il influe fortement l'environnement vital des bactéries, favorisant ou non leur développement, il doit être pris en compte lors de la confection de produits destinés à la peau ou aux muqueuses. Il influence également les textures des émulsions et joue un rôle dans la beauté des cheveux.

 


 

pH et bactéries.

 

Les bactéries sont des organismes unicellulaires microscopiques présents dans tout les milieux : l'eau, la terre, les animaux, les plantes... Certaines sont pathogènes, mais la plupart sont indispensables à la vie : les bactéries présentent dans le système digestif sont indispensables à la digestion, d'autres permettent de fermenter le yaourt, le vin, le fromage ou encore la choucroute, d'autres encore fertilisent les sols ou assainissent l'eau. Certaines se développent en pH neutre compris entre 6 et 8 et sont apellées bactéries neutrophiles. D'autres se développent préférenciellement dans un milieu basique (suppérieur à 8), elles sont appelées bactéries alcalinophiles, d'autres en milieu acide (inférieur à 6) et sont appelées acidophiles.

 

 

 

Le pH et la peau

La peau est un véritable nid à bactéries, cependant encore mal connus des scientifiques. Certaines bactéries naturellement http://us.123rf.com/400wm/400/400/helle/helle1104/helle110400010/9393886-bras-humain-de-peau-upper.jpgprésentes sur la peau permettent d'en maintenir l'hydratation et d'empécher la pénétration des bactéries pathogènes dans le sang en cas de blessure. La peau ayant un pH acide, ces bactéries sont majoritairement acidophiles, et c'est pourquoi il est important de ne pas modifier le pH de la peau, pour ne pas modifier leur environemment. Une peau normale a un pH de 6,5. Dans l'absolu, un Ph neutre est de 7, mais on parle de "pH neutre pour la peau" lorsque le pH de la préparation est de 6,5 et correspond donc au pH de la peau.

En ce qui concerne la transpiration, le pH a aussi son mot à dire. La transpiration est en effet acide, aux environ de 5,5. Au niveau des aisselles, les glandes sudoripares sont très nombreuses, ce qui provoque un excès de transpiration, et augmente le pH. Cette augmentation a pour conséquence de favoriser la prolifération des bactéries responsbles de l'odeur désgréable de transpiration. Le pH d'un déodorant est alors primordial pour rétalir l'acidité des aisselles et prévenir les odeurs caractéristiques.

 

http://chute-cheveux.comprendrechoisir.com/img/habillage/habillage_chute-cheveux_2.jpg

 

Le pH et les cheveux

 Les cheveux sont entourés d'une couche externe appelée cuticule, constituée de plaques cornées disposées en écailles. Le pH des cheveux est légèrement acide, compris entre 4,5 et 5,5, ce qui permet de garder les écailles fermées, sérrées les unes contre les autres. Il est donc important de conserver un pH stable pour ne pas ouvrir les écailles du cheveux et garder ainsi certaines propriétés : écoulement normal du sébum, brillance, luminosié, douceur.

 

 

 

Le pH et la muqueuse vaginale.

 

 Une flore vaginale saine est ainsi définie par le Dr Abbara : "ensemble de micro-organismes colonisant le vagin et formant un biofilm protecteur sur la muqueuse vaginale empêchant la prolifération des germes pathogènes par inhibition de leur http://www.mediresource.com/HealthNews/images/NHP/NHP_117.jpgcroissance, leur adhésion et leur développement." Elle est composées à 95% de lactobacilles dont le rôle principal est de produire de l'acide lactique afin de maintenir la flore vaginale à un pH compris entre 4,5 et 5,5 ce qui empèche la prolifération de la plupart des germes pathogènes. Ainsi, il est important de garder un pH adéquat pour tous les produits destinés à l'introduction vaginale tels les gels lubrifiants.

 

Les lactobacilles se développent en milieu acide.

 

 


 

Ainsi, de par son importance dans l'équilibre humain, le pH est une donnée très importante en cosmétique qu'il ne faut absolument pas négliger.

 

Sources:

- Cours de physiologie bactérienne, université Montpellier1

- Article "La peau, une vraie méngerie de bactéries"

- Les laboratoires Eucerins article "les aisselles"

- Article "La chimie dans le cheveu humain", issu du dossier "chimie et beauté" de sagascience.

- Article "Le vinaigre de cidre, produit naturel pour cheveux aux multiples usages", issu du site apple-cider-vinegar-benefits.com 

- Article "La flore bactérienne vaginale et le pH du vagin", issu du site personnel du Dr Aly Abbara

Partager cet article

Repost 0
Published by lescometiquesdestelle.over-blog.com - dans Les cosmétiques - Savoirs-faires
commenter cet article

commentaires

venezia 18/05/2013 07:55


Bravo pour cet article!


Une précision : le pH  de la muqueuse vaginale change à la ménopause, il augmente jusqu'à 7.

Estellka 18/05/2013 09:58



merci venezia de tn passage et de ton gentil commentaire :) et merci pour la précision :)



simplicity 04/01/2012 17:55

Excellente cette série sur les pH ! Merci !

Estellka 05/01/2012 12:47



Contente que ça te plaise!! C'est assez important le pH dans les cosmétiques, d'où mes articles^^



cosmejane 25/08/2011 13:57



Article très intéressant merci !



lescometiquesdestelle.over-blog.com 03/09/2011 21:49



merci beaucoup de ton gentil commentire!


 


et bienvenue sur mon blog!