Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 19:09

Chers internautes, bonjour!

 

Aujourd'hui, un petit cours de chimie sur le pH. Ne vous inquiétez pas, en tant que littéraire, si j'ai réussi à rédiger cet article, vous réussirez à le comprendre .

 

En guise d'introduction, je souhaiterai faire un petit rappel de nos cours de chimie de 2nde.

 

Une molécule est constituée de différents atomes. Par exemple la molécule d'eau (H2O) est constituée de deux atomes d'hydrogène (l'hydrogène est noté H) et d'un atome d'oxygène (noté O).

Un atome est constitué d'un noyau autour duquel gravitent des électrons. Le noyau est constitué de neutrons qui ont une charge électrique neutre, et de protons qui ont une charge électrique positive. Autour du noyau, les électrons qui ont une charge électrique négative, gravitent autour du noyau sur différentes couches. La charge électrique globale de l'atome est neutre, c'est à dire qu'il contient autant de protons dans son noyau que d'électrons gravitant autour de lui. 

 

atome

Certains atomes possèdent une dernière couche saturée à 8 électrons. C'est à dire que la dernière couche de l'atome ne peut pas contenir plus de 8 électrons. Lorsque la dernière couche de l'atome est saturée en électron, c'est à dire qu'elle contient 8 électrons, l'atome est stable et ne peut pas se combiner avec d'autres atomes pour former des molécules. Lorsque la dernière couche d'électrons comporte moins de 8 électrons, l'atome est dit instable, et peut donc se combiner avec d'autres atomes pour former des molécules. Et c'est là que ça devient intéressant!! Car c'est avec des atomes instables que se produisent les réactions chimiques. Et la cosmétique comme la cuisine, comme beaucoup d'autres choses ne sont que des réactions chimiques.

 

Ici, nous sommes obligé de nous intéresser au cas particulier de l'hydrogène. Le noyau de l'hydrogène n'est constitué que d'un seul proton (il ne possède pas de neutrons) et donc d'une seule couche d'électron contenant elle-même un seul électron. Mais la dernière couche peut contenir deux électrons. L'atome d'ydrogène est donc instable.

 

SingeHydrogenAtom

 

Reprenons notre molécule d'eau H2O :

L'atome d'hydrogène possède un électron sur sa dernière couche et un emplacement vide.

L'atome d'oxygène possède 6 électrons sur sa dernière couche et deux emplacement vides.

Ainsi, l'atome d'hydrogène peut partager son électron unique avec l'atome d'oxygène. Cette liaison chimique est appelée liaison covalente. Comme l'atome d'oxygène possède deux emplacements vides, il peut recevoir deux d'électrons provenants de deux atomes d'hydrogène. C'est pourquoi la molécule d'eau est formée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène, H2O. De fait, les électrons mis en communs entre les deux atomes n'appartiennent plus ni à l'un ni à l'autre des atomes mais aux deux.

Cependant, le partage n'est pas équitable car certains atomes sont plus gourmands en électrons que d'autres. C'est le cas de l'oxygène qui absorbe l'électron de l'hydrogène.  Les charges électriques ne sont alors plus équilibrées: l'atome d'oxygène a capté deux électrons, il est donc deux fois négatif, noté O- -, alors que l'atome d'hydrogène a perdu son dernier électron. Il ne lui reste donc plus qu'un proton chargé positivement, noté H+.

De plus, ces liaisons ne sont pas fixes, tout est en perpétuel mouvement, les liaisons se font et se défont en permanence. c'est ainsi que dans de l'eau, on trouve des molécules d'eau H2O, des protons hydrogène libres H+, des ions oxonium H3O+, qui ont gagné un proton hydrogène H+ en plus, et des ions hydroxyde OH- qui ont perdu un proton hydrogène H+. Ce qui est pris en compte, c'est la moyenne de l'ensemble.

 

Quel rapport avec le pH?

 

Les milieux acides et basiques sont caractérisés par un déséquilibre entre ions hydroxyde OH- et ions oxonium H3O+. Un milieu acide présente une plus forte densité d' ions oxoniums H3O+, alors qu'un milieu basique est plus concentré en ions hydroxyde OH-.

La caractéristique de l'eau pure à 25° est de présenter une quanité faible et égale d'ions H3O+ et d'ions OH-. Elle a donc été choisie comme valeur de base pour mesurer le pH d'un mileu aqueux. On dit quelle a un pH neutre qui est égal à 7. Un milieu acide aura un pH compris entre 1 et 7, alors qu'un milieu basique aura un pH compris entre 7 et 14.

 

Le pH se mesure à l'aide d'un pHmètre en laboratoire, ou plus simplement à l'aide de papier pH.

 

La notion de pH est très importante en cométique car le pH influence de nombreux pararmètres comme la prolifération ou l'extinction de certaines bactéries, il caratérise chaque type de peau, modifie l'organisatoin des écailles du cheveux, influence la texture d'une émulsion, crée des réactions chimiques acido-basiques.

 

Sources:

- Mon papa qui a une maîtrise en physiologie animale.

- Le dossier de Sagascience  L'eau douce sur le site du CNRS.

- Le dossier pH de "La chimie au lycée" sur le site du CNRS.

- Cours de chimie en ligne 'molécule et composés moléculaires" ATTENTION, cette page comprend une erreur au niveau de la liaison covalente entre les atomes d'hydrogène et les atomes d'oxygène. Les deux atomes n'ont bien qu'un seul életron en commun.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lescometiquesdestelle.over-blog.com - dans Les cosmétiques - Savoirs-faires
commenter cet article

commentaires