Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 19:41

Bonjour à tous!

 

Voici donc une de mes recettes fétiches de la période concours, où je n'avais plus ni temps, ni ingrédients, ni motivation, bref où il fallait que je trouve une solution pour me laver les cheveux. Je suis alors tombée sur ce blog très intéressant : le blog du cheveu, qui donne la recette du shampooing à l'oeuf. Et j'ai eu envie de tenter le coup!

 

Donc le principe du shampooing à l'oeuf, c'est que l'ingrédient qui lave les cheveux est un oeuf. A cet oeuf vous ajoutez un certain nombre d'ingrédients pour donner différentes propriétés au shampooing.

 

Voici ma recette :

(pour cheveux normaux à gras)

 

1 oeuf entier (agent nettoyant)

le jus d'un citron filtré (brillance, démélant)

2 grosses pincées de sel (donne de la souplesse aux cheveux)

10 gouttes d'HE (parfum)

 

 

 

Procédé:

 

1- Battez l'oeuf en omelette, filtrez le jus du citron et ajoutez-le (n'oubliez pas de filtrer sinon on se retrouve avec de la pulpe une fois les cheveux secs, c'est très désagréable). Ajoutez le reste des ingrédients et battez. versez le tout en bouteille (plus pratique à l'utilisation).

2- Répartissez sur les cheveux mouillés (n'oubliez pas la nuque et derrière les oreilles), massez bien (ça ne mousse bien entendu), et laissez poser quelques minutes (le temps de se savoner par exemple)

3- Rincez ABONDAMMENT et à L'EAU FROIDE. C'est très important si vous ne voulez pas vous retrouver avec des bouts de blanc d'oeuf coagulés dans les cheveux. Enfin séchez les cheveux.

 

Ingrédients:

 

L'oeuf est l'ingrédient qui permet de laver les cheveux. En effet le jaune d'oeuf est constitué de molécules qui accrochent à la fois l'eau et à la fois le gras. Donc en mettant de l'oeuf sur vos cheveux, il attrape le gras, et quand vous rincez, l'oeuf et le gras sont entrainés par l'eau. C'est exactement le même principe que pour le savon, sauf que ça ne mousse pas. De plus l'oeuf est riche en protéines, ce qui nourrit et fortifie les cheveux. En gros c'est tout bénèf.

 

Le citron permet d'acidifier la mixture (je pense qu'en l'occurrence on peut parler de mixture), et donc de resserrer les écailles du cheveux, ce qui les rend doux, brillants et faciles à coiffer. De plus le citron contient du sucre en petite quantité, ce qui apporte de l'hydratation. On peut le remplacer par du vinaigre, mais d'une part bonjour l'odeur, déjà qu'avec l'oeuf c'est pas le point fort de ce shampooing, et d'autre part il n'y a pas de sucres de le vinaigre (en tout cas pas que je sache).

 

En ce qui concerne le sel, je ne saurait pas vous expliquer pourquoi, mais je trouve que ça apporte vraiment quelque chose aux cheveux. Cela fait plusieurs fois que j'en utilise et à chaque fois je me dis "wahoo c'est top!". Donc voilà je mets du sel, vous n'êtes pas obligés, mais moi je trouve que ça apporte vraiment un +.

 

Les huiles essentielles enfin, sont là pour parfumer, et tenter vainement de masquer l'odeur de l'oeuf. Je vous le dis tout de suite, c'est peine perdue, vos cheveux sentiront l'oeuf à la lavande par exemple. Mais au moins ça sent un peu la lavande. Vous pouvez mettre des HE avec des propriétés pour les cheveux, ou les remplacer par une fragrance.

 

 

On peut adapter cette recette pour les cheveux secs en ne mettant que le jaune de l'oeuf (mettez-en deux dans ce cas, je pense que un seul ne sera pas suffisant) et en rajoutant éventuellement un peu d'huile végétale. Mais je vous conseille d'y aller doucement tout de même. Si quelqu'un aux cheveux secs arrange cette recette, je serais bien intéressée par les résultats obtenus!

 

Avantages et inconvénients:

 

Le gros avantage de ce shampooing, c'est l'état des cheveux après séchage : les cheveux sont propres, doux, lisses, souples, ils ont du volumes, bref, ils sont au top de leur forme. Je n'ai jamais les cheveux aussi beaux avec aucun autre shampooing. De plus ils restent propres plus longtemps qu'avec les shampooings aux TA je trouve ou même au rhassoul. Ils regraissent beaucoup moins vite. De plus il est vraiment économique, les ingrédients se trouvent partout.

 

Cependant il y a tout de même un inconvénient majeur : l'odeur de l'oeuf qui persiste tout de même près de 24h... et ça franchement c'est pas top. Même avec les huiles essentielles il y a une arrière odeur d'oeuf. Donc si personne ne vient mettre le nez dans votre chevelure, ce sera parfait, en revanche, si vous comptez conclure avec le prince charmant, ce n'est peut-être pas la recette qu'il vous faut. A part ça, il y a aussi la consistance qui n'est pas terrible, c'est un peu trop liquide. Mais ça va on s'en sort quand même. Je vais faire une essai avec de l'argile voir si ça arrange les choses de ce point de vue.

 

A présent que vous savez tout sur le shampoing à l'oeuf, il ne vous reste plus qu'à vous lancer!! Psychologiquement c'est un peu dur la première fois, mais après moi j'ai vraiment été contente du résultat.

 

Les phots arrivent... Quand over-blog aura décidé que je pourarit mettre des photos!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maï blabla 15/06/2015 18:01

J'ai fait un peu différemment de toi, j'ai mis du miel et une pincée de cannelle + 1 pincée de vanille en poudre et... plus d'odeur d'oeufs !!! Sinon, ma salle de bain et mes cheveux sentent l'oeuf et je trouve ça écoeurant mais là, une bonne odeur (qui donne faim) pendant le shampoing et rien au séchage. Voilà. Attention à ne pas mettre trop de cannelle, il paraît que ça peut être irritant.