Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 15:03

Bonjour à tous!

 

Après plusieurs mois d'absence, j'ai décidé de faire mon come back avec un article qui me tient à coeur depuis longtemps, mais qui avait manifestement besoin de mûrir.

Aujourd'hui je vais donc vous parler des corps gras, cet ingrédient qui fait grossir les fesses. Sachez qu'en cosmétique, tout ce qui est mauvais pour les fesses de l'intérieur est très bon pour elles de l'extérieur . Alors ne nous privons pas!

 

http://fr.questmachine.org/encyclopedie/illustrations/illustrations_articles/huile-argan1(1)-1314120764.jpg

 

Je vais commencer par tâcher de vous définir assez précisément ce qu'est un corps gras, puis je vous en dirais un peu plus sur les gras que vous trouverez régulièrement dans mes recettes, et enfin, quelques tableaux et liens intéressants pour vous renseigner sur les gras que je n'utilise pas (et que je ne connais donc pas ^^).

 

Partons donc d'une définition basique :

"Une huile est un corps gras qui est à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélange pas à l'eau. Les huiles sont des liquides gras, visqueux, d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique. Elles se différencient des graisses qui sont pâteuses dans les conditions normales d'utilisation." (source : Wikipédia)

Bien sûr, en fonction de si vous habitez dans le grand nord ou sous les tropiques, un beurre peut devenir huile et inversement. Les corps gras regroupent donc les huiles et beurres végétaux, les huiles et beurres animaux, les huiles minérales et synthétiques. Je précise que je ne vous parlerai que des corps gras naturels, car le reste beurk beurk beurk! Pas de pétrole (ou autre joyeuseté) sur ma peau!

 

D'un point de vue chimique, les corps gras sont composés de triglycérides et d'insaponifiables.

  • Les triglycérides sont un assemblage de molécules composé d'une molécule de glycérol (vulgairement : glycérine) et reliée à trois acides gras. Les acides gras composent la partie qui se transforme en savon lorsqu'on mélange le corps gras avec de la soude caustique (hydroxyde de sodium). Dans les cosmétiques, les triglycérides servent à protéger la peau des agressions extérieures et limiter la perte d'eau. Elles ont donc un effet hydratant. (Source : Wikipédia)
  • Les insaponifiables sont les particules qui ne se transforment pas en savon lors de la saponification (les vitamines par exemple). Chacune de ces particules a des propriétés cosmétiques propres : effet bonne mine, lutte contre les radicaux libres, contre le vieillissement cutané etc. La proportion d'insaponifiables est de l'ordre de 0,5%-2% dans les corps gras raffinés, de 6%-17% dans le beurre de karité non raffiné, et peut monter jusqu'à 50% dans la cire d'abeille. (Source : Union Des Professeurs de Physique et de Chimie)

Pour obtenir une crème, il faut mélanger de l'eau et un corps gras à l'aide d'un émulsifiant ; c'est ce que l'on appelle une émulsion.

 

 


FOCUS SUR LES ACIDES GRAS

  (source : Wikipédia)


Les acides gras sont constitués d'une chaîne ininterrompue d'atomes de carbones reliés entre eux soit par des liaisons simples (acides gras saturés) soit par des liaison doubles (acides gras insaturés).

 

La chaîne d'atomes carbones des acides gras saturés n'est composée que de liaisons simple entre les atomes de carbone. Les liaisons disponibles sont alors complétées par un atome d'hydrogène : les atomes carbones sont donc saturés en hydrogène. Les principaux acides gras saturés sont l'acide laurique, l'acide myristique, l'acide palmitique et l'acide stéarique.

 

Les acides gras insaturés présentent dans leur chaîne une (acide gras mono-insaturé) ou plusieurs  (acide gras poly-insaturé) liaisons doubles entre les atomes de carbone. Pour ces atomes de carbones, liés par des liaison double, il n'y a plus de place pour accueillir un atome hydrogène. Les acides gras insaturés les plus courants sont l'acide linolénique, l'acide linoleique et l'acide oléique.

 

Certains acides gras poly-insaturés sont dits essentiels car ils ne sont pas fabriqués par les organismes des mammifères. Ils sont regroupés en deux familles : les oméga-6 (acide linoléique et autres) et les omégas-3 (acide linolénique et autres). La famille des omégas-9 est composé des acides gras mono-insaturés dont le principal est l'acide oléique, mais ne sont pas des acides gras essentiels, car ils sont produit par l'organisme.

 

Les omégas ont de nombreuses propriétés pour la peau : ils l'assouplissent, lui donnent du tonus, l'hydratent, aident à lutter contre les inflammations et l'acné, entre autres. Si les bienfaits des omégas ont été démontrés lorsqu'ils sont utilisé en interne, c'est à dire apportés par l'alimentation, en revanche je n'ai pas trouvé d'informations issues de sources scientifiques sûres pour affirmer que ces propriétés se transmettent à la peau en utilisation externe. Encore une fois dans le monde de la cosmétique maison, c'est à vous de voir ce que vous croyez ou non!


 

Après ces petites mises au point, voici un petit récapitulatif des huiles et beurres que j'utilise régulièrement en cosmétique. Je précise que j'ai la peau normale mais très réactive et sensible. Certaines remarques, tirées de mes impressions ne seront donc valable que pour mon type de peau. A vous de faire vos expériences!

  • Les huiles végétales

 

Certaines huiles se trouvent facilement au rayon huile de votre supermarché, d'autres en magasin bio (rayon huiles alimentaires ou rayon cosmétique). Les plus rares en magasin spécialisé dans la vente d'ingrédients cosmétiques. Pensez à vérifier le procédé d'extraction pour avoir une huile de qualité. Il doit apparaître clairement sur la bouteille une des mentions suivantes : "pression à froid", "huile vierge" ou "huile extra vierge". Si vous souhaitez utiliser des huiles bios, vérifiez qu'elles soient certifiées par un organisme reconnu. Dernière chose : il n'y a aucune différence de qualité entre de l'huile alimentaire et de l'huile cosmétique, si ce n'est la taxation et le conditionnement. Au niveau des taxes, les huiles alimentaires ont la TVA alimentaire (5%) et les huiles cosmétiques ont la TVA normale (19%). Les huiles cosmétiques sont donc potentiellement plus chères. Ensuite vous n'aurez bien entendu pas le même conditionnement, ni le même packaging.

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQKJ5d2Ksd1LWVIVh84nW96C9hfDJnmoEDTFTwOvOmuoi54RD2W7PQ1RT5b L'huile d'abricot est extraite des amandes contenues dans les noyaux des fruits. C'est une huile fluide à l'odeur légère et au toucher gras mais fin. Elle est nourrissante, assouplissante et adoucissante et riche en vitamine A (effet bonne mine). Elle est recommandée pour les peaux sèches et dévitalisées, ainsi que pour les teints ternes. C'est une huile que j'aime beaucoup, je l'utilise dans mes soins du visage.

 

 L'huile d'amande douce est extraite des amandes pressées. C'est une huile légèrement visqueuse à l'odeur discrète. Elle est émolliente, assouplissante, elle apaise les irritations et aide à la cicatrisation. On l'utilise beaucoup dans les soins pour bébé, associée au calendula et contre les vergetures. Elle fortifie les cheveux secs et cassants et leur donne de l'éclat. Elle est aussi conseillée pour les peaux très sèches, les brûlures et les crevasses. Je n'utilise que très peu cette huile car je la trouve trop grasse pour ma peau.

 

 L'huile d'argan est extraite des fruits de l'arganier, un arbre marocain. Elle peut avoir une odeur forte si les graines ont été grillées avant d'être pressées, et possède un toucher relativement gras. Riche en antioxydant, elle permet de lutter contre le vieillissement cutané. Elle raffermit la peau et l'assouplit, la protège des agressions extérieures (principalement du soleil) et possède une action cicatrisante. Elle est indiquée pour les peaux sèches, les peaux matures, et en cas de gerçures ou de brûlures. Elle fortifie les ongles cassants et donne de la brillance aux cheveux. J'utilise souvent cette huile dans les soins pour les mains et les pieds secs.

 

 http://www.emilenoel.com/uploads/ingredients/ingredients_avocat.jpg L'huile d'avocat est extraite de la pulpe du fruit. De couleur verte, elle est fluide, son odeur est discrète et elle possède un toucher gras. C'est une huile assouplissante qui redonne de l'élasticité à la peau. Elle est également cicatrisante, apaisante et régénératrice. Elle stimule la pousse des cheveux et les rend brillants et vigoureux.

 

 L'huile de coco est blanche et solide sous nos latitudes (enfin la mienne quoi, si vous me lisez de Tahiti, ça ne marche pas^^) et possède une odeur gourmande de noix de coco. C'est une huile très nourrissante qui est utilisée dans les soins des cheveux secs et crépus. J'adore cette huile pour son odeur!

 

L'huile de colza est extraite des graines de colza. C'est une huile fluide, jaune doré, au toucher gras et à l'odeur légère. Elle contient des oméga 3 ce qui lui confère des propriétés assouplissantes pour la peau. C'est une huile sensible à l'oxydation et donc comédogène (= favorise l'apparition des points noirs). J'aime bien cette huile en cosmétiques car elle apporte de la douceur à la peau, ainsi qu'un toucher velouté. Plutôt recommandée pour les peaux sèches à normales en raison de son action comédogène.(Ces données sont tirées de mes propres observations)

 

 L'huile de germe de blé est extraite des grains de blés germés. C'est une huile épaisse au toucher très gras, très riche, nourrissante et émolliente, la meilleure amie des peaux sèches! Elle est également régénérante et redonne de l'élasticité à la peau. Elle nourrit et renforce les cheveux. C'est ma chouchoute des soins cocoons!

 

 L'huile de jojoba est fluide avec un toucher sec. Elle pénètre facilement la peau, mais est malgré tout très nourrissante : elle assouplit, adoucit et protège la peau. Elle est également réputée pour son action régulatrice sur le sébum. C'est donc l'alliée idéale des peaux mixtes et grasses. Elle aide à réguler les cheveux gras, nourrit et assouplit les pointes sèche, donne de la brillance et aide à lutter contre la chute des cheveux J'adore cette huile pour son action nourrissante et son effet non-gras, je l'utilise beaucoup dans les soins visages.

 

 http://api.ning.com/files/rCeewRRND-eIWOgwwVB6XsCRymN2azBBiNJLtzyJ2qwq2VEHZYdoEWm8nrFsx2-EFYk2QfON58UUgfZs9-wFF0b9N9aIzrcC/macadamia.jpg L'huile de macadamia est extraite des noix. c'est une huile fluide au toucher sec et à l'odeur très discrète. C'est une huile nourrissante et assouplissante, qui pénètre bien la peau, et proche de la composition du sébum sécrété naturellement par la peau, ce qui en fait une huile idéale pour les peaux mixtes et grasses. Elle est aussi très bien pour les macérâts odorants. Je dirais que c'est mon huile de prédilection! Je l'utilise principalement dans les soins visages et j'adore son action nourrissante et sa légèreté.

 

 

L'huile de noisette est extraite des fruits pressés. C'est une huile très fluide au toucher sec, elle pénètre très rapidement la peau, et est donc souvent conseillée pour les peaux grasses. Je ne suis pas fan de cette huile car je la trouve trop sèche, pas assez nourrissante à mon goût, et je pense qu'il faut l'associer à une autre huile plus nourrissante pour obtenir un soin agréable, même pour les peaux grasses.

 

 

L'huile d'olive est extraite de la pulpe des olives. Elle a une odeur forte et un toucher gras. C'est une huile très nourrissante, intéressante dans les soins pour le corps ou les peaux sèches. Elle est très bien tolérée par toutes les peaux. Elle nourrit et renforce les cheveux et les ongles, apaise le cuir chevelu. J'aime beaucoup c'ette huile que j'utilise dans les soins pour le corps. C'est une très bonne huile de base pour les massages.

 

 http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/photo_horizontale_articles/2011/09/raisin_0.jpg L'huile de pépin de raisins est extraite des pépins contenus dans les grains de raisins. C'est une huile fluide au toucher sec presque inodore, ce qui en fait un très bon support pour les macérâts odorants. Riche en anti-oxydants, elle prévient le vieillissement cutané. Elles est également proche du sébum et pénètre vite la peau, c'est pourquoi elle est conseillée pour les peaux grasses. De même je ne suis pas fan de cette huile que je trouve pas suffisamment nourrissante. En revanche je pense qu'elle est très intéressante pour les peaux mixtes et grasses.

 

L'huile de ricin est extraite des graines de ricin. C'est une huile visqueuse au toucher gras à l'odeur neutre. Elle fortifie les cheveux et les ongles dont elle stimule la pousse. De part sa viscosité, elle est également très appréciée dans le maquillage car elle assure une bonne dispersion des pigments et donne de la brillance aux rouges à lèvres. Sa dénomination INCI est "castor oil". ne vous inquiétez pas si vous voyez cette dénomination dans vos cosmétiques, ce n'est pas de l'huile de castor (beaver en anglais). Vous la trouverez en pharmacie.

 

 L'huile de rose musquée est extraite des graines de rose. C'est une huile très foncée au toucher sec. Riche en vitamines, elle donne un effet bonne mine, lutte contre le vieillissement cutané, et agit sur les rougeurs. Elle est aussi assouplissante, régénérante, et fortement cicatrisante. J'aime beaucoup cette huile, je la trouve idéale dans les soins du visage! Elle est malheureusement relativement chère....

 

  • Les beurres végétaux

http://us.123rf.com/400wm/400/400/djembe/djembe1107/djembe110700037/9964290-beurre-de-karite-avec-les-graines.jpg  Le beurre de Karité est extrait des noix de karité. C'est un beurre tendre, fondant sur la peau, à l'odeur forte et dont la couleur varie entre le blanc cassé et le gris en passant par le jaune clair. Lorsqu'il est raffiné, il devient blanc et perd son odeur, mais également une partie des propriétés de ses insaponifiables. Très riche, il nourrit la peau en profondeur et possède des propriétés régénérantes. Il protège également contre les agressions extérieures (soleil et froid). Il calme les irritations et favorise la cicatrisation. Il nourrit les cheveux en profondeur, leur redonne de la brillance et les protège. Sa forte proportion d'acide stéarique permet de réaliser des triturations et stabilise les émulsions. Faites attention à sa provenance, il peut être coupé avec de la margarine (ce qui lui donne une couleur jaune prononcée). C'est un INCONTOURNABLE!

 

 

Le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao. C'est un beurre dur mais fondant sur la peau. Il possède la couleur marron et l'odeur sucrée caractéristique du cacao, idéal pour un baume à lèvre gourmand. Raffiné, il perd également son odeur et sa couleur, ainsi qu'une partie de ses propriétés. Très nourrissant et protecteur, il redonne de l'élasticité à la peau. Riche en antioxydants, il aide à lutter contre les radicaux libres. Il nourrit les cheveux et leur donne de la vitalité. J'aime bien ce beurre dans les soins cocoon (soin pour les mains et les pieds secs par exemple).

 

  • Les graisses animales

 

Les graisses animales ont été très utilisées en cosmétiques par le passé : huile de vison, de marmotte, de baleine, et sûrement d'autres animaux ont servit à faire des crèmes. Cependant, l'industrie cosmétique (et autre!) en voulant toujours plus, ces animaux se sont retrouvés en voie de disparition et sont aujourd'hui protégés. J'aimerai vous dire que ces huiles ne sont plus utilisées, mais je sais malheureusement que ce serait un mensonge, je m'abstiendrai donc. En revanche, pour les non-végétariens comme moi, il n'est pas inconvenant d'utiliser les graisses des animaux d'élevage (puisque de toute façon, on mange leur chaire en steak). Mais vous imaginez bien que peu de personne ont émis l'idée saugrenue d'utiliser du gras de cochon dans une crème pour le visage (tenez belle-maman, une belle crème pour votre beau visage ). Et bien en l'occurrence cette idée saugrenue m'a traversée l'esprit et je compte la mettre un jour à exécution. Je ne manquerai pas de vous faire part de mon expérience.

 

  • Quelques liens pour approfondir

Le tableau récapitulatif d'Aroma-Zone qui est très pratique.

Le tableau de Coco tiré également d'Aroma-zone, mais présenté différemment.

Le tableau de Cookie, bien fait également.

Un article sur les omégas et surtout un tableau excel très bien fait pour équilibrer ses recettes cosmétiques.

Article Comment fabriquer un beurre maison par Michèle de chez potions et chaudron.

Un article sur le beurre de karité Nilotica par Michèle, toujours chez potions et chaudron.

 

J'espère que ce petit récapitulatif vous aura été utile, si vous avez des compléments d'information, d'autres tableaux intéressants à proposer, des erreurs à corriger ou d'autres remarques à faire, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir et merci pour ce super blog ,je suis un lecteur regulier depuis de nombreuses semaines et j'apprecie la qualité des articles.Pour moi ce qui a bien fonctionné c'est cette methode ici https://bit.ly/2rC4xAw je me permet de la posté ici ,elle peut aider de nombreuses personnes.<br /> Merci et abientot pour des nouveaux articles
Répondre
M
<br /> Du coup, maintenant que j'ai tout lu, je peux faire un commentaire "constructif" (qui sert un peu à kekchose quoi...): l'huile de ricin est interdite à la vente en pharmacie maintenant, enfin<br /> c'est ce que m'a dit ma pharmacienne à l'époque où j'en cherchais...<br />
Répondre
E
<br /> <br /> ah bon? ben merde alors! elle t'as dit pourquoi?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah bah... Pour un retour, c'est un retour en fanfare!!<br /> <br /> <br /> J'ai pas encore pris le temps de lire l'article mais je m'y jette de suite! <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cet article très intéressant :)<br /> <br /> <br /> Bisous!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> de irne! merci de ton passage et de ton comm' :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br />  Extra !<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> biz!!<br /> <br /> <br /> <br />