Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 08:25

http://www.acteurdurable.org/wp-content/uploads/2009/05/image_70.jpgL'eau est partout sur terre, et il n'y a pas de raison pour que les cosmétiques en soit une exception!! Mais toutes les eaux ne se ressemblent pas, et leurs compositions sont très variables.

 

L'eau potable doit répondre à des normes de qualité très stricte, comme le goût, la couleur, l'absence de produits toxiques etc. De plus, les eaux bénéficiant d'une appellation comme "eau de source" ou "eau minérale" doivent répondre en plus à des critères de minéralité précis.

 

L'eau distillée (source : une eau pure.com)

L'eau distillée est une eau naturelle, c'est à dire une eau puisée dans la nature, qui a été distillée. Lors de l'évaporation, les minéraux sont séparés de l'eau qui en est alors purifiée (c'est pourquoi la mer est salée). Pour obtenir une eau distillée, il suffit de la chauffer dans un alambic, et de récupérer la vapeur d'eau condensée à la sortie de l'alambic.

 

L'eau déminéralisée (source : une eau pure.com)

L'eau déminéralisée est une eau pas forcément naturelle (c'est à dire qu'elle peut être puisée dans un aqueduc) et débarassée de ses ions et minéraux par un procédé spécifique. En focntion de l'utilisation que l'on souhaite en faire, il faut plus ou moins la purifier. L'eau déminéralisée est celle que vous utilisez dans votre fer à repasser, pour éviter que la présence de minéraux n'entartre votre fer.

 

http://architecture-durable.typepad.fr/.a/6a01156fccf5d9970b0148c87573a2970c-800wiL'eau de pluie

L'eau de pluie est théoriquement une eau pure, complètement débarassée de ces minéraux et composants toxiques. En effet, lors du cycle de l'eau, l'eau de pluis s'évapore laissant, minéraux et autres produits derrière elle. Mais avec la pollution actuelle de l'air, en tombant, l'eau de pluie se charge des polluants présents dans l'air, se qui altère sa potabilité, voire la rend très toxique (pluies acides). Je recommande donc la plus grande prudence en se qui concerne l'utilisation de l'eau de pluie.

 

L'eau de source (source : CNRS)

L'eau de source est une eau naturelle, naturellement propre à la consommation. Elle est issue de nappes phréatiques profondes, ce qui les protège des pollutions issues de l'activité humaine. L'appellation "eau de source" est très réglementé. Comme les eaux de source n'ont que peu ruisselé à la surface de la terre, ce sont généralement des eaux faiblement minéralisées.

 

http://dialogueoecumenique.eerv.ch/files/2011/05/source.jpgL'eau minérale (source : CNRS)

Les eaux minérales sont des eaux de sources chargées en minéraux et en oligo-élément, ce qui leur confère des propriétés thérapeutiques particulières. Ceratines eaux minérales comme l'eau d'Avène ou l'eau d'Evian sont utilisées en cure thermales.

 

L'eau du robinet (source : Wikipédia)

L'eau du robient est puisée dans une nappe phréatique ou un cours d'eau, puis fortement traitée pour répondre aux critères de potabliité, et enfin distribuées aux ménages. La qualité de l'eau du robient est constamment surveillée, et tout risque de contamination pasager doit être immédiatement indiqué aux consommateurs. L'eau du robinet est assez minéralisée, souvent calcaire, et fait l'objet de bien des critiques. C'est pourtant une eau parfaitement potable, toujours disponible, dont le coût est relativement faible. N'oublions pas la chance que nous avons de nettoyer nos déjections avec de l'eau potable.

 

http://ec.img.v4.skyrock.net/ecd/un-n0uv3au-m0nde/pics/2491699535_small_1.jpgL'eau de mer (source : Wikipédia)

L'eau de mer composée de 30% à 40%  de sels issus de la dissolution des roches lors de l'écoulement des eaux de pluie. Elle se trouve dans toutes les mers et océans du globe. En fonction de sa provenance, les minéraux y sont plus ou moins concentrés (les mers intérieures sont plus salées que les océans) et sont de nature différentes. Ainsi les propriétés thérapeutiques varient également.

 

 

A l'eau que vous allez utilisez vous pouvez bien entendu y ajouter des plantes pour leur propriétés cosmétiques, leur odeur, leur couleur... sous forme d'hydrolat, d'infusion ou de décoction. Je vous conseille de les doser à entre 10% et 30% de votre produit fini. En effet, je trouve qu'utilisés à 100% de la phase aqueuse, les infusions et hydrolats abaissent beaucoup le pH et sont parfois trop puissants pour une peau sensible et réactive comme la mienne. En résumé, ils sont à manipuler avec un minimum de précaution. Enfin, sachez que les hydrolats que vous trouvez dans le comerce sont déjà conservés (pour pouvez vérifier sur l'étiquette, il est souvent noté 99% des ingrédient sont d'origine naturelle/biologique". le 1% restant est le conservateur), vous pouvez donc abaisser votre % de conservateur.

 

Personellement, je pense que toutes les eaux potables peuvent être utilisée en cosmétiques. En ce qui concerne l'eau de mer et l'eau déminéralisée, je pense qu'il faut faire attention à leur provenance et aux traitements subis afin de ne pas utiliser une eau contenant des éléments toxiques ou des polluants. Je conseille également  de faire bouillir l'eau que vous utilisez afin de tuer les éventuelles bactéries qu'elle pourrait contenir. Enfin, sachez que l'eau est un milieux extrèmement propice au développement des micro-organismes, et qu'un produit cosmétique contenant une phase aqueuse doit absolument être confectionné en respectant les règle d'hygiène de base, et contenir un conservateur.

 

En espérant que cet article ait éclairé votre lanterne!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Centre d'appel 19/06/2012 10:50


merci d'avoir éclairé ma lanterne! il y en a tellement que l'on s'y perd, cela méritait une explication concise! chose que vous avez fait avec brio, merci!


Manon

Estellka 21/06/2012 21:25



oh ben de rien! tant mieux si ça sert :) avec brio je ne sais pas mais bon j'ai fait de mon mieux. normalement il va y en avoir d'autre dans le même gout, mais comme là je fais une pause de
beaucoup de choses dont le blog pour cause de travail intensif il va falloir patienter un peu!


 


merci de votre passage sur mon blog et de votre commentaire!



la petite souris cosméteuse 25/03/2012 03:07


Merci pour toutes ces précisions! Très instructif!

Estellka 26/03/2012 18:12



rho ben écoute c'est avec plaisir!! tant que ça sert à quelqu'un au moins je ne l'ai pas fais pour rien!



Murielle 18/03/2012 23:17


Et pourquoi je ne t'ai pas connu avant toi! Merci pour tes articles très instructifs. Bises

Estellka 19/03/2012 19:04



looool!!! tu es trop mignoonne!!! c'est adorable!! mais bon même si tu m'avais connu avant, je n'aurais pas écris cet article ne cosmétant pas!! chaque chose vient en son temps!!


 


en tout cas merci beaucoup de ton comm', je me posais la question de l'utilité des tels articles, mais si tu les trouve intéressants, je vais continuer :)


 


je te fais un gros bisou pour al peine!!!