Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 19:56

http://www.journaldesfemmes.com/beaute/soin-visage/quelle-creme-pour-mon-visage/image/beaute78155272banana-beaute-soin-visage-741669.jpgDe la mayonnaise au cérat Galien, en passant par la crème solaire ou l'après-shampooing, nous utilisons quotidiennement des émulsions. Largement utilisée en cosmétique, l'émulsion est un incontournable si vous souhaitez faire vous-même vos soins.

 

Je ne donnerais dans cet article qu'une petite définition, car je traiterai les procédés de réalisation dans des articles consacrés à chaque type d'émulsion afin de bien préciser le mode opératoire.

 

Une émulsion est donc  une " dispersion plus ou moins stable, sous forme de gouttelettes microscopiques, d'un liquide dans un second, non miscible avec le premier. (En parlant de deux phases liquides)" (source : Trésor de la Langue Français Informatisé). Une émulsion est donc le mélange de deux liquides habituellement non miscibles, généralement l'eau (la phase aqueuse) et l'huile (la phase huileuse).

 

Pour cela, deux solutions :

  • Soit on ajoute à ces deux phases un troisième ingrédient dont les molécules sont dites amphiphiles, c'est à dire qu'elle peuvent se connecter aux molécules des deux phases. Cet ingrédient est un émulsifiant, c'est le rôle de l'oeuf dans la mayonnaise. 
  • Soit l'une des deux phases contient une molécule capable de se fixer les molécules de l'autre phase, et qui joue alors le rôle d'émulsifiant ; c'est le cas du beurre de karité qui contient de l'acide stéarique, un acide gras capable de fixer les molécules d'eau.

Pour que le mélange puisse se faire, le rôle de l'émulsifiant est de disperser, c'est à dire de répartir une des deux phase de manière homogène dans la seconde. La phase dispersée est appelée phase interne ou discontinue, et l'autre est appelée phase continue ou phase externe. Ainsi, il existe deux types d'émulsion, selon si l'huile est dispersée dans l'eau ou l'inverse.

 

Les émulsions où l'huile est dispersée dans l'eau sont appelées "émulsions huile dans eau" (que d'originalité!!) et sont ce que l'on appelle communément les crèmes. Les gels comprenants une phase huileuse sont également des émulsions huile dans eau. Ce sont des soins riches en eau, légers et hydratants, qui peuvent s'utiliser quotidiennement, sur tous les types de peaux.

 

huile ds eau

 

Les émulsions où l'eau est dispersée dans l'huile sont apellée les émulsion eau dans huile. Ce sont des crèmes ou des pommades très grasses, qui ont un pouvoir protecteur, filmogène et occlusif supérieur aux émulsion huile/eau. Elle sont utilisées localement pour traiter un désagrément passager (par exemple un soin post-épilation, une pommade pour les boutons de moustiques...) ou pour protéger la peau des agressions extérieures comme le froid. Les émulsions eau dans huile sont les "cold-cream", les cérats, les triturations au karité.

 

  eau ds huile

Ce qui détermine le type d'émulsion, ce n'est pas l'ordre dans lequel on verse les deux phases, mais la proportion eau/huile et le type d'émulsifiant. Une émulsion eau dans huile est très riche en huile et doit être réalisée avec un émulsifiant type olivem protection. Les émulsions réalisées sans émulsifiant comme les cérats ou les triturations sont également des émulsions eau dans huile car la phase huileuse ne peut absorber qu'une petite proportion d'eau.  A l'inverse, les émulsions huile dans eau contiennent beaucoup d'eau et sont obligatoirement réalisées avec un émulsifiant adapté à ce type d'émulsion, comme l'olivem 1000 ou la cire n°3.

 

Enfin, il faut savoir que quelque soit le type d'émulsion que vous réalisez, vous devez respecter les règles d'hygiène de base de la fabrication cosmétique, et introduire un conservateur à votre produit car la phase aqueuse est propice à la prolifération des bactéries. Il est également conseillé de mettre un anti-rancissement pour conserver la phase huileuse.

 

Et voilà, à partir de maintenant les émulsions n'ont plus de secrets pour vous! Pour en savoir plus sur le procédé de réalisation de chaque émulsion, je vous invite à lire les articles correspondants. Vous pouvez également jeter un oeil sur les ingrédients composant une émulsion. Bonne lecture!

Partager cet article

Repost 0

commentaires