Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 18:24

Bonjour à toutes, aujourd'hui un petit topo sur les lotions pour savoir ce que c'est, comment les utiliser, et surtout comment les fabriquer!!

 

http://www.medicage.fr/medias/FEMME_VISAGE_COTON.jpgLes lotions sont des produits très polyvalents. Commençons par une petite définition : la lotion est "l'application d'un liquide sur le corps ou une partie du corps dans un but thérapeutique" ( source : TLFI). Comme vous pouvez le constater, cette définition est très générale. En cosmétique, il existe plusieurs types de lotions : lotion tonique, lotion nettoyante, lotion de rinçage, lotion traitante... la liste est longue! Les plus connues et les plus utilisées sont la lotion tonique et la lotion de rinçage. La lotion tonique est utilisée après le nettoyage de la peau pour parfaire le démaquillage, débarrasser la peau des dernières impuretés et des cellules mortes, rééquilibrer le pH de la peau, voire traiter certains problèmes. La lotion de rinçage, qui s'utilise pour les cheveux est ajoutée à la dernière eau de rinçage pour rééquilibrer le pH des cheveux, resserrer les écailles, traiter le cuir chevelu. Mais vous pouvez également créer vos propres lotions, adaptées à vos propres besoins! C'est ce que j'adore dans la cosmétique HM .

 

 

En ce qui concerne la fabrication d'une lotion, le procédé est assez simple puisque le produit ne contient qu'une seule phase. Il n'y a donc pas d'émulsion. Voici comment faire:

 

  http://www.thegreengeekette.fr/wp-content/uploads/2010/03/rincer_cheveux.jpg1- Définissez votre type de peau ou de cheveux ainsi que le problème que vous souhaitez traiter. Pensez aussi à l'odeur et à la couleur de votre lotion. Cette étape sert à définir vos besoins et vos envies.

2- Élaborez votre recette en fonction des différents paramètres définis plus haut.

3- Préparez vos macérâts, infusions et décoctions. Pour les macérâts vinaigrés ou hydro-glycérinés, mieux vaux s'y prendre à l'avance.

4- Désinfectez votre matériel

5- Ajoutez vos ingrédients liquides, puis vos poudres. N'oubliez pas le conservateur. Si vous souhaitez mettre de l'aloès vera dans votre recette, ou toute autre plante entière, réduisez le pourcentage d'infusion ou d'hydrolat et remplacez-le par l'aloès.

 

Voici quelques recettes de base que vous pouvez agrémenter avec les plantes de votre choix. Pour les élaborer, je me suis largement inspirée de la recette de Ppk, merci à elle!

 

Lotion tonique pour le visage:

 

50% d'eau

10% de vinaigre (macéré aux plantes ou pas!)*

30% à 40% d'infusion ou d'hydrolat

0% à 10% d'actifs

conservateur

 

Lotion pour le visage sans vinaigre

 

50% d'eau

40% à 50% d'infusion ou d'hydrolat

0% à 10% d'actifs

acide lactique ou acide citrique jusqu'à

l'obtention d'un pH compris entre 5,5 et 6,5**

conservateur

 

Lotion de rinçage pour les cheveux

 

30% à 40% d'eau

40% d'infusion ou d'hydrolat

20% de vinaigre (macéré aux plantes ou pas!)*

0% à 10% d'actifs

conservateur

 

Lotion de rinçage pour les cheveux sans vinaigre

 

30% à 40% d'eau

60% d'infusion ou d'hydrolat

0% à 10% d'actifs

acide lactique ou acide citrique jusqu'à

l'obtention d'un pH compris entre 4,5 et 6**

conservateur

 

 

 

 

 

*Vous pouvez rectifier le pH avec du bicarbonate de soude pour obtenir un pH compris entre 5,5 et 6,5 pour le visage, et entre 4,5 et 6 pour les cheveux

** Les pH donnés ici sont donnés à titre indicatifs. Ce sont les pH que j'ai trouvés les plus adaptés pour ce type d'utilisation, mais vous pourrez peut-être trouver d'autres informations. A vous de vous faire votre propre opinion!

 

Voici également quelques recettes de ma confection, afin de vous faire une idée plus précise de quoi se compose une lotion :

 

Lotion après rasage 

Lotion de rinçage pour cheveux gras et colorés

Lotion tonique rafraîchissante pour le visage.

Lotion avant-shampooing pour cheveux gras.

 

J'espère que cet article vous auras été utile, et qu'il vous permettra de réaliser ces petites lotions si simples à réaliser et à utiliser!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

simplicity 24/01/2012 17:22


Ah, les lotions, ça me parle déjà plus que le savon ! J'adore ça :)

Estellka 24/01/2012 18:22



bah moi je préfère les savons :p et dès que tu t'y mettras, je pense que les savons prendront une place relativement importantes dans tes préférences^^



Amélie 16/01/2012 21:54


Coucou Estelle !


Merci pour cet article très complet, c'est très intéressant ! Et ça me fait penser qu'il faut que je me fasse une lotion...

Estellka 17/01/2012 08:32



Ah ben je suis contente qu'il te convienne, j'avais peur qu'il contienne des erreurs ou des imprécisions...


 


merci de ton petit com sympa