Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 10:07

Définitions françaises :

 

Batch = Le mot "batch" viens de l'anglais et signifie "lot". On l'utilise en savonnerie pour parler de la totalité de la pâte à savon qui va servir à faire un lot de savons identiques.

 

Causticité, caustique = "Qui attaque et détruit les tissus organiques."  (source : TLFI.) Un savon caustique est un savon qui contient plus de soude que d'huile et qui est donc dangereux pour la peau.

 

Cure = Le temps de cure d'un savon désigne la période qui suit le démoulage et qui précède l'utilisation, où la saponification s'achève et où le savon sèche, durcit, et se stabilise. Elle dure en générale entre trois et six semaines.

 

Cendre = "Poudre résultant de la combustion complète de certaines matières." (source : TLFI). La cendre est une fine poussière qui se dépose sur le savon lorsque celui est laissé à l'air libre pendant la période de séchage en moule.

 

Déphasage = Le déphasage est un moment où deux phases de nature différentes (ici l'huile et la soude) censées s'homogénéiser se séparent.

 

Indice de saponification = "L'indice de saponification d'un lipide est la masse de potasse (exprimée en mg) nécessaire pour [...] saponifier les acides gras contenus dans 1 g de matière grasse". (source : wikipédia)

 

KOH = C 'est le sigle utilisé en chimie pour désigner l'hydroxyde de potassium; c'est à dire la potasse.

 

Lessive de soude = la lessive de soude est une solution aqueuse contenant un certain pourcentage de soude caustique.

 

NaOH = c'est le sigle utilisé en chimie pour désigner l'hydroxyde de sodium, c'est à dire la soude caustique.

 

Phase de gel = "La  phase de gel est visuellement cette partie translucide et plus foncé obtenue dans le moule dans les heures suivant le moulage. Elle reflète simplement la montée de température normale de l'émulsion huile/soude et une saponification efficace." Source : bazoo savon

 

Saponification = Opération qui consiste à produire du savon par action d'un alcali caustique (soude, potasse) sur un corps gras (ester de divers acides du glycérol), ce qui libère le glycérol et les acides gras et combine ceux-ci à la base en donnant un sel alcalin ou savon. (source : TLFI)

 

Surgras, surgraissage = un savon est dit "surgras" lorsque le premier composant arrivant à épuisement dans le prossessus de saponification est la soude. Il reste alors de l'huile non saponifiée.

 

Trace = la trace est la moment où la pâte à savon prend la consistance d'une crème anglaise. elle peut-être plus ou moins épaisse selon la composotion du savon et le temps de mélange.

 

Traduction anglais > français :

 

Bubly = pouvoir moussant

Calculate (to) = calculer

Cleansing = pouvoir décapant

Conditioning = pouvoir nourrissant

Creamy = crémeux

Fat = gras

Fragrance = parfum, fragrance

Gramms = grammes

Hardness = dureté

INS = indice de saponification

Iodine = iode

Load (to) = charger, télécharger

Lye = soude

Oil = huile

Percent = pourcentage

Print (to) = imprimer

Recipe = recette

Save (to) = sauvegarder

Super fat = surgraissage

View (to) = voir

Water = eau

Weight = poids

Partager cet article

Repost 0
Published by lescometiquesdestelle.over-blog.com - dans La savonnerie - Savoirs-faire
commenter cet article

commentaires