Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 15:13

Bonjour à tous!

 

Aujourd'hui je propose une recette pleinement estivale! Une trituration au karité, pour apaiser la peau après une exposition au soleil avec des ingrédients qui sentent bon le sud et les vacances!

 

Voici donc la recette :

 

50% de karité

24% d'huile rouge de millepertuit

24, 5% d'hydrolat de lavande

1,5% d'huile essentielle de lavande vraie.

 

Je n'utilise pas de conservateur dans cette recette car l'hydrolat de lavande en contient déjà un.

 

Procédé : faire une trituration au Karité.

 

1- Désinfectez le matériel.

2- Tansférez l'huile de support (ici noisette) dans un récipient transparent.

3- Ajoutez les fleurs fraîches juste cuillies et filmez avec de la cellophane.

4- Laissez macérer quelques jours au soleil.

5- filtrez le macérât à l'aide d'un chinois et d'un filtre à café.

 

  • La mousse de karité

1- Désinfectez le matériel et organisez le plan de travail.

2- Pesez le beurre de karité et faites-le ramollir au soleil ou sur le radiateur (en fonction de la saison). Une fois ramollit, transférez-le dans un bol.

3- Battez-le à la fourchette, au pilon ou au fouet et fonction de la texture désirée*. Ici j'ai battu à la fourchette.

4- Quand le beurre est bien lisse, pesez l'huile de millepertuit et ajoutez-la. Battez bien pour bien l'incorporer.

5- Incorporez progressivement l'hydrolat par pulvérisations successives, jusqu'à ce que le beurre ne l'absorbe plus. (de petites goutelettes se forment à la surface).

6- Ajoutez l'huile essentielle, battez-bien pour bien l'incorporer.

7- Mettez en pot, étiquetez et laissez reposer dans un endroit frais pour que  le beurre de karité reprenne sa texture.

 

Les ingrédients

 

Le beurre de karité est l'ingrédient de base de cette recette puisque c'est sa haute teneur en acide stéarique qui permet d'ajouter de l'eau sans avoir recours à un émulsifiant. Il est également nourissant et régénérant, donc parfait dans un soin après soleil.

Le millepertuis est un anti-inflamatoire puissant et possède en plus des vertus cicatrisantes. Il apaise les rougeurs et les brûlures. ATTENTION ce macérât est photosensibilisant, il ne faut pas s'exposer au soleil après l'application. Il peut être remplacé par un macérât huileux de calendula qui possède également des propriétés apaisantes et cicatrisantes, sans l'effet photosensibilisant.

L'huile de noisette que j'ai utilisé ici comme support au macérât de millepertuis possède un toucher sec et pénètre bien la peau, ce qui pemet de contrer (légèrement) l'effet gras du beurre de karité. Elle prévient la déshydratation de la peau, possède une action cicatraisante et adoucit la peau. Elle peut-être remplacée par n'importe quelle autre huile fluide (pour assouplir la texture du soin), plus ou moins pénétrante en fonction des propriétés désirées.

La lavande possède des propriétés apaisante et cicatraisante, l'hydrolat permet d'hydrater la peau et d'assouplir la texture du soin, l'huile essentielle est très concentrée en actifs. L'hydrolat de lavande peut-être remplacé par un autre hydrolat (camomille, hammamélis) ou par du gel d'aloes vera. On peut également remplacer une partie de l'hydrolat par de la glycérine. En revanche il est conseillé de garder l'huile essentielle de lavande qui est la meilleure pour traiter les coups de soleil.

 

Résultats :

 

La texture obtenue est une crème légèrement moussue et fondante, parfaite pour le massage. Je ne vais pas vous mentir, elle laisse un film gras sur la peau qui s'estompe assez rapidement sur les parties les plus sèches (pieds, genoux, coudes, bras jambes). Ce que je fais: après avoir laissé pénétrer quelques minutes, j'essuie le surplus avec une serviette. La peau est très douce, veloutée, un vrai plaisir!

 

*L'instrument utilisé fait varier la texture : le pilon permet d'obtenir une crème épaisse genre Nivéa, la fourchette une crème légère un peu moussue et le fouet une chatilly aérée.

 

Photos à venir...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lucille 30/08/2013 22:51


Mmmmm ça a l'air divin comme formule!

Estellka 04/10/2013 21:52



oui c'est pas mal. je préfère les laits pour le corps, mais là c'est une recette vraiment tout terrain :)


bises et merci de ton passage et de ton commentaire :)