Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 20:20

La peau grasse a un pH supérieur à 6,5 ; elle est dite basique. Une peau est grasse lorsque la production de sébum est trop importante et qu'elle surcharge la peau. Il s'ensuit un aspect brillant (généralement peu apprécié) et l'apparition de comédons ou points noirs, résultats de l'oxydation du sébum dans les pores de la peau.

 

Comment reconnaître une peau grasse?

Visuellement la peau grasse est brillante, chargée. Les pores sont largement visibles, et on peut noter la présence de comédons. Au toucher la peau est collante et présente des irrégularités. Quand on la pince, le pli qui se forme est assez épais.

 

Comment la traiter?

Au niveau des soins, il faut formuler des recettes légères en gras, qui contiennent des actifs régulateurs, équilibrants et assainissant. De plus, il ne faut pas l'agresser par des soins nettoyants trop décapants, qui suppriment le sébum un temps mais qui en stimulent la production quelques minutes plus tard. L'été, vous pouvez même remplacer votre crème de jour par un gel léger en huile mais hydratant.

 

Les ingrédients recommandés :

Corps gras : jojoba, macadamia, nigelle, noisette, pépin de raisin.

Actifs hydratants : glycérine, miel, lactate de sodium, acide hyaluronique, panthénol, protéines de soies, silicone végétal.

Actifs et plantes rééquilibrants et/ou purifiants : Argiles, poudre d'alun, oxyde de zinc, ortie, sauge officinale, propolis, bacti-pur, algo-zinc.

Huiles essentielles : géranium, lavande officinale, mandarine à part égale (en synergie). Patchouli, citron, lavande officinale, niaouli : 2 gttes de chaque (en sauna facial si comédons et acné).

 

Recette de base pour peau grasses :

Phase huileuse : 15 % à 20% dont :

émulsifiant : 5% à 8 %

huile : 7% à 15%

 

Phase aqueuse : 65% à 80% dont :

eau : 58% à 78% (dont hydrolat/infusion 20%)

glycérine : 2% à 5% (ou lactate de sodium 1% à 5%)

miel : maximum 2%

 

Ajouts : 0% à 10%

 

Conservateur (antioxydant et antibactérien, à doser selon les indications du fournisseur).

 


Source : Aroma-zone, Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy

Partager cet article

Repost 0

commentaires