Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 23:19

Une peau mixte est un mélange de zones sèches (généralement les joues) et de zones grasses ("la zone T" c'est à dire le nez, le front et le menton). C'est un type de peau particulièrement difficile à traiter de par son déséquilibre.

 

Comment reconnaître une peau mixte?

La peau mixte est brillante avec les pores dilatés et des comédons sur la "zone T". En revanche les joues sont plutôt mates avec un grain de peau resserré. Au niveau du toucher, elle est collante sur la "zone T", et plutôt rêche sur les joues.

 

Comment la traiter?

Au niveau des soins, il faut arriver à formuler des soins légers pour que les parties grasses ne soient pas surchargées mais également nourrissants pour que les parties sèches aient leur comptant de gras. Ce que je conseille c'est de se tartiner par zone : un seul passage sur les zones grasses, deux sur les zones sèches. Globalement la peau mixte se traite comme une peau grasse, mais avec légèrement plus de gras et/ou des gras plus nourrissants. Bien entendu, à chacun sa peau mixte, donc il va falloir faire plusieurs essais avant de trouver l'équilibre qui vous convient.

 

Ingrédients recommandés :

Corps gras: je trouve que le must c'est macadamia, jojoba et pépin de raisin, qui sont à la fois nourrissantes et très fluides, elles pénètrent bien la peau. Sinon vous avez aussi nigelle et noisette qui sont conseillées pour les peaux grasses, auxquelles vous pouvez ajouter en très petite quantité (entre 3% et 5%) des huiles pour les peau sèches : Amande douce, argan, avocat, cacao, chanvre, carthame, coco, coton, germe de blé, karité, rose musquée, sésame.

Actifs hydratants : glycérine, miel, lactate de sodium, acide hyaluronique, panthénol, protéines de soies, silicone végétal.

Actifs et plantes rééquilibrants et/ou purifiants : Argiles, poudre d'alun, oxyde de zinc, propolis, bacti-pur, algo-zinc, ortie, sauge officinale.

Huiles essentielles :  arbre à thé, agrumes.

 

 

Recette de base pour peau mixtes

 

Phase huileuse : 20% à 25% dont :

émulsifiant : 5% à 8 %

beurre ou huile : 12% à 20%

 

Phase aqueuse : 65% à 80% dont :

eau : 58% à 78%

glycérine : 2% à 5% (ou lactate de sodium 1% à 5%)

miel : maximum 2%

 

Ajouts : 0% à 10%

 

Conservateurs (antioxydant et antibactérien, à doser selon les indications du fournisseur)

 


Sources : Aroma-zone, Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy

Partager cet article

Repost 0

commentaires