Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 13:21

Bonjour mes petits roudoudous en sucre!!

 

Je me suis récemment lancée dans le maquillage, et je dois dire que pour le moment c'est pas encore bien au point... J'ai commencé par un fond de teint avec cette recette :

Phase huileuse 25%
macadamia 12%
karité 5%
cire n°3 5%
olivem 3%

Phase aqueuse 66%
eau minérale 43%
glycérine3%
HArose 20%

Ajouts 7%
HE géranium 0,5%
HE patchouli 0,3%
miel 2%
arrow root 2%
conservateur 0,7%


Premièrement, je ne sais pas si c'est la recette qui ne va pas ou si je me suis plantée quelque part, mais j'ai eu une crème en béton armé! Du coup j'ai rajouté pas mal d'HA rose pour la ramener à une consistance fluide, adéquate pour un fond de teint. Et du coup après quelques jours il recrache de l'eau...

Ensuite j'ai fait l'erreur de mettre mon arrow root dans mon eau avant la chauffe (j'avais oublié que c'était une fécule) et du coup ma phase aqueuse est devenue gelatineuse. Peut-être la cause de la texture trop épaisse?

Au niveau des pigments, j'ai utilisé des oxydes. Tout un programme! Plusieurs choses à savoir :

1- Avec très peu de pigments, on a une teinte très prononcée. Il faut vraiment doser avec beaucoup de parcimonie et de délicatesse. Je pense qu'il faut quand même de l'expérience en la matière pour arriver à doser au pif, en rajoutant un peu de ceci, u peu de cela en testant au fur et à mesure. Ce que je vais faire la prochaine fois c'est que je vais chercher une recette où les pigments ont déjà été pesés et mettre exactement la même quantité, à l'aide des cuillères doseuses d'aroma zone. quand j'en aurais fait plusieurs, je pourrais avoir une idée des quantités nécessaires, et je pourrais me lancer à taton.
2- Il est IMPERATIF de travailler les pigments au pilon avec du dioxyde de titane afin d'obtenir une teinte fidèle. Je m'explique : Si vous ne triturez pas vos pigment au pilon pendant un temps certain, votre poudre colorée aura une couleur différente de la couleur de votre fond de teint. Par exemple j'ai trituré ma couleur de base et à l'application je me suis rendue compte qu'elle était trop rouge. J'ai donc rajouté du jaune, mais la couleur de la crème ne changeait pas. cependat, quand j'ai testé sur ma peau, on aurait dit que j'avais la jaunisse! Ddonc voilà triturez allègrement vos pigments.
3- Pour avoir une teinte claire il faut rajouter du dioxyde de titane, et non pas mettre moins de poudre dans la crème.
4- L'éxedent de poudre peut servir de poudre libre avec de l'arrow root et un peu d'huile pour que la poudre ne sois pas trop volatile.

 

voilà le résultat :

 

recettes-cosmetiques 0042

 

Au final mon fond de teint est beaucoup trop foncé. Le côté positif, c'est que certe il est inutilisable, mais au moins maintenant, je sais comment m'y prendre pour avoir la bonne couleur. Je pense que la prochaine tentative sera beaucoup plus concluante en utilisant les cuillères AZ!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lilydine 11/08/2012 10:16


Whaou ! c'est clair qu'il est très...coloré !


BIZ

Estellka 20/08/2012 12:48



oui un peu raté, je te l'accorde :) je vais le refaire en plus clair