Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 21:34

Ami(e) cosmétologue bonjour!

 

Ici, il sera question d'un tutoriel d'une simplicité tellement délirante que j'ai hésité à le poster. Et puis je me suis rappelée que lorsque j'ai fait mon premier savon, je n'avais fichtrement aucune idée de comment le mettre en moule, et surtout dans quel moule. PPK m'a donc conseillé d'utiliser une brick de lait. Ah oui!! excellente idée!! Et  là, mes deux neurones se sont connectées ensemble et... bug! Mais comment transformer une vulgaire brick de lait en un merveilleux moule à savon

 

Rassurez-vous, la transformation n'est pas aussi spectaculaire, mais vaut quand même le détour.

 

Pour commencer, il vous faut une brick. Lait, jus d'orange, ce que vous voulez, le seul truc qui compte, c'est la forme. Et oui! car la forme de la brick détermine la forme du savon! pas bête la guêpe! Personellement ma préférence va à la brick de jus d'orange bien carrée, aulieu de la brick de lait plutôt rectangulaire. Mais c'est une préférence personnelle.

 

Ensuite, si la brick possède un bouchon, mettre l'ouverture vars le haut pour éviter de trop abîmer le savon. Puis déoupez au cutter trois des quatre bord sur le dessus de la brick. Comme ceci:

 

photo-colis-calleg-010

 

Ce qui nous donne ceci:

photo-colis-calleg-011

Cétypabô toussa?

 

Ensuite, si votre brick ne possède pas de bouchon, mais un bec verseur que vous avez soulevé et découpé, il faut l'agrapher ou le sctotcher pour que la brick garde bien sa forme. Admirez plutôt:

photo-colis-calleg-013

photo-colis-calleg-014

Et voilà le travail!! (En prime vous avez droit aux valeurs énergétiques de la sauce tomate super U )

 

Une brick de 1 litre peut contenir environ 600g d'huiles + le poids de soude correspondant. une fois le savon démoulé et séché, vous pouvez en arranger les bords au couteau économe pour avoir des savons bien lisses. Une fois votre savon moulé, refermez hermétiquement la brick en rabattant le dessus et en le scotchant, puis enroulez votre moule dans sa petite écharpe.

 

Maman moule et ses petits moellons vous remercient de votre attention et vous souhaitent une bonne journée!

photo-colis-calleg-015-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by lescometiquesdestelle.over-blog.com - dans La savonnerie - Savoirs-faire
commenter cet article

commentaires

eric 31/12/2015 12:39

Bonjour,
Super idée la brique !! Pour ma part je n'avais qu'une brique d'1,5L de jus d'orange donc j'ai fait une quantité de savon d'un kg ! Combien de temps dois-je attendre pour pouvoir le couper correctement ? J'ai peur de lde démouler dès les 48h pensant que ce sera encore liquide au milieu.
Merci

Barbara 20/05/2015 15:38

Merci beaucoup pour ce tuto, j'avais déjà lu qu'il était possible d'utiliser des briques mais je ne pensais pas qu'on pouvait mettre la pâte à savon directement dedans! Comme quoi! !
Une petite question, pourquoi faut il mettre le sahon dans une écharpe? Il me vient une autre question.... ( la dernière?... je ne crois pas! !) Je mets normalement 400g d'huiles, donc ça n'ira pas jusqu'en haut, est ce que je dois metre du film sur la surface de la pâte?
Merci pour les futures réponses et pour ton blog que je viens de découvrir et qui me plaît déjà beaucoup!
À bientôt
Barbara

Estellka 15/06/2015 21:25

Merci pour l'asture, j'essayerai. la cannelle ne te colore pas trop les cheveux?

Estellka 15/06/2015 21:24

bonjour barbara, pas de souci pour ces questions, et excuse-moi de te répondre si tard. Je mets la savon dasn une écharpe pour garder la chauffe naturelle du savon, ce qui me permet d'obtenir une phase de gel complète et non un rond au milieu du savon. pour ton savon fait avec 400g d'huiles, non, ce n'est pas la peine de filmer le dessus du savon, referme simplement la brick comme je montre sur le tuto. j'ai créé un nouveau blog, spécialement pour le savon avec un forum et surtout sans pub, n'hésite pas à nous rejoindre, nous répondrons tous à tes questions! au plaisir de te lire.

Brigitte 01/07/2011 18:06



super ce tuto ! je viens de le mettre en pratique, pour mon 2ième savon



lescometiquesdestelle.over-blog.com 01/07/2011 20:37



et oui!! en plus je trouve que c'est vraiment bien de donner une deuxième vie aux bricks de lait!!



Bri 22/06/2011 13:25



merci pour cette présentation, je suis justement en train de chercher des moules pour me lancer


à bientôt



lescometiquesdestelle.over-blog.com 23/06/2011 18:37



mais de rien!!


contente de faire ta connaissance et bienvenue sur mon blog!



Colchique 08/05/2011 20:14



Estellka, magnifique tuto ! Merci beaucoup !



lescometiquesdestelle.over-blog.com 10/05/2011 23:30



merci beaucoup! j'espère qu'il pourra servir à d'autres!