Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 12:11

Pour ce savon, je souhaitais tester le savon opalin, qu j'ai vu sur le blog de Colchique. Pour obtenir ce résultat, elle dilue sa soude dans une solution composée à 50% d'eau et à 50% de glycérine. Ce savon m'a donné bien du fil à retordre, notamment à cause du fait que je l'ai fait à la lessive de soude et non à la soude en perle, mais également à cause d'erreurs toute bêtes.

 

Voici la bête :






et la recette:

Partie orange foncé
Partie orange clair
coco 30% (dureté, mousse)
palme 30% (dureté, lenteur de fonte)
ricin 5% (mousse)
macadamia 20% (douceur)
germe de blé 15% (douceur, couleur)
lessive de soude pour un surgraissage à 3%
Glycérine à poids égal avec l'eau
colorant néon rose
fragrance abricot 1% du poids des huiles
coco 30% (dureté, mousse)
palme 30% (dureté, lenteur de fonte)
ricin 5% (mousse)
macadamia 20% (douceur)
 
colza 15% (douceur)
lessive de soude pour un surgraissage à 3%
Glycérine à poids égal avec l'eau
colorant néon orange
fragrance abricot 1% du poids des huiles


Donc avec ce savon plusieurs problèmes se sont posés :

 

Prmièrement, en mélangeant mes huiles pour la première partie, je me suis rendue compte que l'huile de germe de blé était très foncée. Mais je me suis dit "rho pas grave, ça partira à la saponification". Mais en mixant avec ma soude je me suis rendue compte que ça ne s'éclairsissait vraiment pas beaucoup! Du coup je suis allé voir les tests de Kafée, et j'ai vu que l'hile de germe de blé colorait efectivement le savon en marron clair!!! D'où la couleur orange du savon, malgré le colorant rose... Du coup je me suis dit qu'il fallait que je change de recette pour la deuxième partie et avoir une autre couleur. J'ai donc opté pour de l'huile de colza, avec du colorant orange, en priant très fort pour obtenir un orange foncé et un orange clair. Ce qui est arrivé! Le dieu de la savonnerie était avec moi ce jour là!

 

Sauf qu' avec l'huile de colza, plus la quantité d'eau et de glycérine, mon savon était extrêment mou! Même après trois jours, impossible de le démouler!! Je l'ai donc passé au congel et attendu deux jours de plus pour le couper. Je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie de ce côté là.

 

Enfin, dernier problème, l'ajout de glycérine! En effet, la glycérine augmente le pourcentage d'eau contenue dans le savon! et donc en plus d'avoir un savon mou, j'ai eu un savon qui puait!!!  J'ai donc prié très fort une deuxième fois pour ce savon, et encore une fois la grâce m'a été accordée! La mauvaise odeur a disparu avec la cure!

 

Pour terminer, quelques photos de sa réalisation:

Finalement je suis très contente de ce savon, il sent bon, il est bien doux, avec une mousse fine et crémeuse. Je pense que la prochaine je mettrais des barres de savon en inclusions, plutôt que des cubes, pour être sûre d'avoir des cubes dans chaque tranches. Et bien sûr, il faut que je retente le savon opalin!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Colchique 22/03/2012 14:07


Estellka, très rigolos tes commentaires, j'adore.


 


Oui, l'huile de colza donne des savons très mous, donc en plus avec la glycérine qui retient l'eau ça n'a pas dû être évident, mais le résultat final est superbe. Bravo !


 


Très bel orange et ces petites inclusions carrées à l'intérieur de tes savons c'est vraiment très joli.

Estellka 22/03/2012 20:24



encore merci colchique pour tes gentils commentaires!!! en effet il a été capricieux celui-là!!



simplicity 13/03/2012 23:52


Je te comprends, mais c'est quand même dommage, car les produits valent le coup et la marque mérite d'être connue...

Estellka 14/03/2012 09:01



ah mais sûrement!! mais ça n'a rien a voir avec la qualité des produits ;)



simplicity 13/03/2012 14:36


Coucou !


Je vais un petit concours en partenariat avec Biowellcosmetics en ce moment sur mon blog, viens si tu veux participer :)


Bonne journée!

Estellka 13/03/2012 19:08



Je viens d'y jeter un oeil, c'est gentil de m'inviter, et d'essayer de faire connaître cette marque qui en vaut la peine, mais je n'aime pas les jeux où seule la chance compte, et encore moins ou
un compte face book ou autre augmente les chances de gagner ;) donc c'est vraiment gentil de me proposer, mais ça ne me tente pas :)


bises!