Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 10:19

Salut mes p'tit roudoudous en sucre!!

 

Comme promis un tuto (en images siou plé!!) pour apprendre à maîtriser Saop calc, qui est à ma connaissance le meilleur calculateur de soude disponible gratuitement sur le net. Pour moi c'est le meilleur car il est très complet au niveau des huiles, il ne m'a jamais fait défaut pour aucune huile jusqu'à présent. De plus il calcule le poids des huiles à partir du pourcentage qu'on lui donne, ou alors le pourcentage à partir du poids des huiles, ce qui est très pratique. Enfin, il donne un apperçu des caractéristiques de notre futur savon, ce qui n'est pas à négliger. Le seul bémol c'est qu'il est en anglais... la crampe hein! L'avantage c'est que ça vous permettra de briller dans les salons anglais, quand vous parlerez de soude caustique en anglais dans le texte. V ous trouverez un traduction des huiles et des mots clefs pour la savonnerie dans le Lexique savonnerie.

 

 A savoir : de même que pour le tutoriel sur le savon, je parlerais uniquement de lessive de soude prête à l'emploi, celle que l'on trouve en supermarché. Je mettrais le tuto à jour au moment où je passerai à la soude en paillette ou à la potasse.

Les valeurs utilisées ici sont celles de la recette du savon laurier qui a servi d'exemple pour le tutoriel Faire son premier savon.

 

 

Donc commençons par le commencement : où le trouver? ici tout simplement. Ça à l'air compliqué comme ça, mais ne vous inquiétez pas, on va tout débrouiller!

 

Première étape:

 

etape1

 

Ici vous devez choisir le type de soude que vous utilisez. Ce sera donc de la soude caustique donc NaOH. L'autre, c'est pour calculer si vous utilisez de la potasse.

 

Deuxième étape :

 

etape2

A présent, il faut premièrement choisir votre unité de mesure (grammes = grams. Vous aviez deviné? éh bé vous êtes trop fort!!) et deuxièmement choisir le poids total des huiles que vous allez utiliser, SANS COMPTER LES HUILES RAJOUTEES A LA TRACE. Pour mon exemple, 500g.

 

Troisième étape :

 

etape3
Il faut choisir sous quelle forme vous utilisez votre soude. Pour la lessive de soude toute prête, cochez la case "lye concentration" et indiquez le pourcentage de soude inscrit sur votre bouteille de lessive de soude. Pour moi c'est 30%.

 

Quatrième étape :

 

etape4
Dans la première case, indiquez le pourcentage de surgraissage que vous souhaitez obtenir AVANT L'AJOUT DES HUILES AJOUTEES A LA TRACE. Je vous conseille un pourcentage minimum de 4% ou 5% afin de ne pas travailler une pâte à savon caustique.

 

Cinquième étape :

 

etape6

C'est le moment de rentrer votre recette dans le calculateur. Pour cela double cliquez successivement sur les huiles qui constitueront votre savon dans le menu déroulant (1).

Les huiles choisies sont alors entrées dans le tableau de droite, et sont classées dans l'ordre dans lequel vous les avez choisies en cliquant. Puis cochez la case "%" et entrez le pourcentage de chaque huile (2).

Lorsque vous cliquerez sur "1-calculate receipe" (3), le calculateur vous affichera le poids de chaque huile ainsi que le poids total des huiles que vous avez entré à l'étape 2.

Le cadre situé tout à droite de l'illustration (nommé "saop qualities and fatty acids") vous indique les qualités que donnent les huiles choisies à votre savon (première serie "hardness", "cleansing", "conditioning" etc.), ainsi que les différents acides contenus dans les huiles (deuxième série "lauric", "myristic", palmitic" etc.). La colonne de chiffres de gauche (la blanche) vous donne les caractéristiques de l'huile sélectionnée (ici l'huile d'olive), et la deuxième colonne (la verte) vous donne les caractéristiques de toutes vos huiles réunies. C'est bien fait hein!!

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton "2-view or Print receipe" (4). Un nouvel onglet s'ouvre alors, contenant le résultat du calcul :

 

resultat1
Si vous souhaitez imprimer votre recette, donnez lui un nom dans la case "receipe name" (1) puis cliquez sur le lien "print receipe" juste à droite.

Ensuite vous avez un récapitulatif des données que vous avez entrées (ou pas^^) (2): de haut en bas: le poids total des huiles, le pourcentage d'eau par rapport à votre poids d'huiles total, le pourcentage de surgraissage, le pourcentage de concentration de votre lessive de soude, et le dernier... ben je ne sais pas! Ça m'échappe. Si quelqu'un sait, je serai heureuse qu'il puisse éclairer ma lanterne!

Enfin votre pourcentage de soude (3)!! et là! malheur de malheur!! après tous ces efforts, deux chiffres!!

Pas de panique! Il calcule séparément l'eau et la soude. Comme votre soude est déjà prête à l'emploi sous forme d'une solution aqueuse, vous n'avez qu'à additionner ces deux nombres. Ce qui nous donne 243,737 grammes de lessive de soude, arrondis à 243,7. Le dernier tableau récapitule les huiles que vous avez entrées pour votre recette.

 

Et enfin, le grand luxe de soap calc : les caractéristiques de votre savon ainsi que les acides gras qu'il comprend :

 

Sous forme de tableau...

resultat2
...et sous forme de schéma en cliquant sur le bouton "show graphs" :

resultat3
Rhalala!! C'est trop la classe!

 

Vous savez à présent utiliser Saop calc. Pour plus de sûreté je vous conseille vivement de refaire le calcul avec un autre calculateur, par exemple MMS The Sage, dont le tutoriel est disponible ici. Si vous avez 1g ou 2g de différence, c'est bon, prenez soit la valeur la plus petite, soit une valeur intermédiaire. S'il y a un écart trop grand c'est que vous avez fait une erreur quelque part.

 

Savonnez bien!

Partager cet article

Repost 0
Published by lescometiquesdestelle.over-blog.com - dans La savonnerie - Savoirs-faire
commenter cet article

commentaires

Mélanie C 11/02/2017 23:47

Bonjour. Quel item huile de coco utilisez vous?

Titille 29/08/2013 11:02


Vraiment super ce tuto ! Pour moi qui débute, ça m'aide beaucoup ! Bon... me reste encore quelques interrogations, je retourne à mes recherches ! Merci en tous cas !

Estellka 04/10/2013 21:51



de rien, je suis contente si ça aide!


n'hésite pas à poser tes questions si besoin!


 


merci de ton passage sur mon blog et de ton comm', ça fait toujours plaisir!



Colchique 08/05/2011 20:22



Estellka, excellent ce tuto en images !


 


Bravo et grâce à toi d'autres personnes vont être capables de faire des savons.



lescometiquesdestelle.over-blog.com 10/05/2011 23:35



merci! il me reste les traductions des huiles à faire, mais y'en a un paquet...



Calleg 22/02/2011 09:47


Looooooool C'est vrai que le pauvre tit bout qui serai tout sale sans toi :(


Calleg 21/02/2011 18:07


Merci ma belle! je suis bien contente de me dire que quand je débuterai la savonnerie, je pourrai tout bien faire grâce à tes tutos!
Je compte faire du savon d'alep pour bébé ;)


lescometiquesdestelle.over-blog.com 21/02/2011 23:31



mais ma pauvre... tu crois que je vais laisser ton bébé sans savon? j'ai déjà la recette en tête!