Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 10:20

 

Alors mes amis, ce calculateur (égalemnet en anglais) est plutôt plus simple d'utilisation que Saop calc, mais il est également moins complet au niveau des huiles. Il manque par exemple la graisse de canard, si chère à mes savons... Je l'utilise principalement pour vérifier les valeurs que j'ai trouvées avec saop calc. Il peut servir également à calculer le poids de liquide que vous pouvez rajouter à votre savon lorsque vous utilisez de la lessive prête à l'emploi.

Premièrement, où le trouver? c'est très simple, ici:  Calculateur Mms The sage

Vous arrivez sur cette page:


Descendez jusqu'ici:



1-Vous pouvez si vous le souhaitez donner un titre à votre recette. Cette étape est facultative. Juste en dessous, vous pouvez noter votre pseudo mais c'est encore facultatif.
2- Là on entre dans le vif du sujet. Il faut entrer le poids total des huiles que vous allez utiliser. Ici, j'ai fait un batch de 500g.
3- Choisissez la soude que vous employez. Là je fais un savon barre, donc hydroxyde de sodium, NaOH.
4- Enfin, si vous utilisez de la lessive de soude prête à l'emploi, indiquez sa concentration dans cette case. Je rappelle que la concentration, c'est le chiffre en pourcentage indiqué sur l'étiquette de votre bouteille de soude.

Descendez encore, pour arriver là:



Vous arrivez sur des champs qui sont encore facultatifs.
La première case à cocher vous demande si vous voulez des instructions sur l'utilisation du sodium lactate, qui donne un savon plus dur. Je n'utilise jamais de sodium lactate, et je n'ai jamais demandé de telles informations. Cependant si vous voulez des instructions sur le sodium lactate, cochez la case.
La deuxième case (pré-cochée) vous demande si vous voulez des informations sur la fabrication de savon. Ca peut être pas mal si vous parlez un peu anglais. Sinon, c'est totalement inutile Mr. Green
Dans le premier champs (le plus petit), indiquez le liquide que vous allez utiliser pour dissoudre votre soude. VOUS NE REMPLISSEZ PAS CE CHAMPS SI VOUS UTILISEZ DE LA LESSIVE DE SOUDE PRETE A L'EMPLOI.
Le deuxième champs vous permet d'entrer des notes, des ingrédients supplémentaires... je ne m'en sert jamais...

Descendez encore, vous allez arriver à un tableau avec plein de noms d'huiles:



Les deux colonnes de droite sont consacrées aux huiles végétales, et la colonne de gauche aux graisse animales.

5- Dans la case à droite du nom de l'huile que vous voulez utiliser, vous entrez le poids de l'huile que vous comptez mettre. C'est pour cette raison que j'utilise en premier Saop calc: j'entre ma recette en pourcentage dans Saop calc, il me calcule le poids de chaque huile, et hop, je vérifie avec The sage. Ca m'évite un calcul! Pas bête la guêpe!

Descendez en bas du tableau des huiles:



et 6, cliquez sur "calculate lye". Le bouton d'à côté sert à effacer les champs que vous venez de remplir. Ne vous trompez pas... Rolling Eyes

A ce moment là, une nouvelle page internet s'ouvre:




En 7, quelques indication sur le liquide.
En 8 vous avez le récapépète de votre recette en grammes et en pourcentages, ainsi que le poids total.
En 9, vous avez deux colonnes: à droite, le taux de surgraissage initial (c'est à dire avant les ajouts), et à gauche le poids de soude correspondant. Par exemple pour cette recette, si vous voulez un surgraissage iniital de 8%, vous devez mettre 235,17g de soude. Si vous voulez un surgraissage initial de 4%, vous mettez 245,39g de soude.

Le 7Bis sert à calculer le poid d'eau que vous pouvez rajouter à votere savon lorsque vous utilisez de la lessive prète à l'emploi : dans soap calc, lorsque vous demandez de vois votre recette (bouton "view or print reciepe"), il vous donne deux chiffres (le poids d'eau et le poid de soude) que vous additionnez. pour le calcul qui nous intéresse, prenez le poids d'eau:
calcul eau
vous soustrayez ce chiffre au poids max d'eau donné par the sage (le fameux 7bis) , et vous obtenez le poids d'eau en grammes que vous pouvez ajouter à votre savon. ce qui nous donne ici:
188-164=24
vous pouvez ajouter 24g d'eau à votre savon. (rappel: 1mL= 1g en ce qui concerne l'eau)
  


Descendez encore, vous avez ça:



Les couleurs sont là pour vous aiguiller sur quel taux de surgraissage choisir:
  • en rouge, taux de surgraissage trop bas, le savon risque d'être agressif;
  • en vert, les taux de srugraissage les plus courants;
  • en bleu, taux de surgraissage trop élevé, risque d'avoir un savon mou.
En dessous, vous avez les instructions pour faire du savon, si vous n'avez pas décoché la case précédemment.
Et tout en dessous, grand luxe, un bouton pour changer le poids d'huile initial, sans changer la recette, et sans avoir à tout refaire!! Classe non? Cool

Partager cet article

Repost 0
Published by lescometiquesdestelle.over-blog.com - dans La savonnerie - Savoirs-faire
commenter cet article

commentaires