Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 18:04

Voici les deux premier de ma série aromatique. c'est une idée que j'ai honteusement piquée à Ppk, qui avait réaliser l'année dernière une série de savons aromatiques. Les herbes utilisées proviennent de mon jardin Very Happy !
Voilà donc les deux premiers:


#Sauge (à gauche)

- coco (macérée à la sauge) 35%
- palme (macérée à la sauge) 20%
- ricin (macérée à la sauge) 5%
- olive (macérée à la sauge) 20%
- canard (macérée à la sauge) 20%
-argile verte 1 CS dans les huiles

- lessive de soude pour un surgraissage à 9% (un peu moins en réalité car j'ai eu de la perte au moment de filtrer mes graisses)

Ajouts à la trace:
- teinture mère réduite de sauge 5% du poids des huiles
- lait de vache en poudre et sucre dilués dans 20g d'eau.

Quand j'ai démoulé ce savon j'ai été extrêmement déçue car il sentait vraiment très mauvais!! C'était vraiment horrible! Mais en fait je crois que c'est dû au fait que j'ai mis trop de liquide, l'odeur a complètement disparue à la cure. Pour les suivants j'ai dilué mes ajouts dans la teinture mère pour éviter de rajouter encore du liquide. Je dilue d'abord le sucre (ou le sel en fonction) puis je rajoute le lait jusqu'à obtention d'une pâte souple. Après je trouve que l'odeur de la sauge ne s'accorde pas très bien avec celle de la saponification. Mais ce n'est que mon humble avis. Quoiqu'il en soit, l'odeur s'est beaucoup atténuée à la cure et maintenant il sent principalement la saponification, avec une très légère odeur de Sauge. La mousse est très aérienne avec des grosses bulles. Son petit défaut: l'argile s'est mal mélangée, je ne sais pas ce qui s'est passé elle a conglomérée ce qui le rend très grattant...

#Deux menthes (menthes poivrée, menthe verte) (à droite)

- coco (macérée aux deux menthes) 35%
- palme (macérée aux deux menthes) 20%
- ricin (macérée aux deux menthes) 5%
- olive (macérée aux deux menthes) 20%
- canard (macérée aux deux menthes) 20%

- lessive de soude pour un surgraissage à 9% (un peu moins en réalité car j'ai eu de la perte au moment de filtrer mes graisses)

Ajouts à la trace:
- teinture mère réduite de menthe verte et menthe poivrée 5% du poids des huiles
- lait de vache en poudre et sel dilués dans la teinture mère.

Ce coup-ci pas trop d'eau et pas d'odeur désagréable. Je voulais faire une petite déco, mais ma pâte à virée à l'orange! Comme j'avais prévu de mettre du colorant je ne m'y suis pas risquée, on ne sait jamais. Finalement il est redevenu vert! Il a une mousse légère généreuse et crémeuse, il est vraiment très dur et sent bon le frais légèrement mentholé. Ce qui est très bizarre c'est qu'il m'a fait de la cendre sur le dessus du savon ais une fois découpé! J'aime beaucoup celui-ci.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Coucou, dis-voir ça veut dire quoi "huile unetelle macérée à la menthe" ?? Concrètement, tu mets de la menthe fraîche dans l'huile ? Quelle quantité ? On attend combien de temps ? Est-ce efficace<br /> pour parfumer le savon ? (désolée pour l'avalanche de questions !!)
Répondre
E
<br /> <br /> oui je mets de la menthe dans l'huile et je laisse macérer. pour les quantités et le temps de maturation c'est au pif. j'ai écrit un article sur les macérats si tu veux jeter un oeil. pouir<br /> parfumer le savon ça depend des herbes. la menthe ça marche pas trop mal, les autres bof bof.<br /> <br /> <br /> <br />