Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 08:47

Pour tenir companie à Adam, je vous présente Amandine mes petits chous à la crème:

 

J'avais acheté en super marché de l'arôme alimentaire d'amande amère car j'adore ce parfum. Pour coller au parfum, j'ai choisi des huiles en conséquences et voilà ce que ça donne:

 

photos savons 006


 

LA RECETTE

 

LES HUILES:

 

- 20% beurre de coco (dureté et mousse)

- 5% HV ricin (mousse)

- 25% HV colza (dureté)

- 20% HV noisette (odeur)

- 30% HV noix (odeur, douceur, pouvoir nourrissant)

- soude pour un surgraissage provisoire de 5%

- 1CS d'argile blanche (dureté, couleur, mousse)

 

A LA TRACE:

 

- 5% HV amande douce pour un surgaissage final de 10% (douceur)

- arôme alimentaire d'amande amère (odeur).

 


 

Le démoulage a été laborieux car le savon était très mou. Je pense que c'est dû à l'huile d'amande douce. Peut-être aussi à cause de l'arôme alimentaire car il était fait à base d'huile de tournesol, et je pense que ça a dû augmenter mon pourcentage de surgraissage. Mais bon, un petit coup au congélo et le tour est joué!

 

Il sentait très fort (presque trop fort) au début mais l'odeur est allée s'aténuant pendant la cure, et elle est à présent plus légère,  parfaite pour moi! Au niveau de l'utilisation, il est vraiment agréable, il mousse abondamment, et les bulles ont quelque chose de particulier, elles sont grasses je dirais. En plus de la mousse, il produit une sorte de lait un peu gras très agréable.

 

Son seul défaut à mon sens, c'est qu'il fond très vite. Je n'ai pas mis suffisamment de beurre dur. Pour ce genre de recette, je pense qu'il faut mettre au moins 50% de beurres durs ou une association coco/palme pour éviter ce désagrément.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> très beau savon , j'adore l'odeur<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour coco, et en premier lieu merci de ta visite <br /> <br /> <br /> moi aussi j'aime beaucoup cette odeur mais je trouve qu'elle n'est pas assez forte. de manière générale il faut que je booste l'odeur de mes savons!<br /> <br /> <br /> <br />