Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 20:02

http://www.nutritionfrance.com/complements/images/photos/detail%20peau_JaHoVil.jpg

 

La peau est l'organe qui recouvre notre corps et  le protège des agressions. C'est un organe important puisqu'il peut mesurer jusqu'à 2m2 de superficie et pèse de 3 à 5kg chez un adulte moyen. Epaisse de 2mm en moyenne, elle peut atteindre 4mm (dos et pieds) et est constituée de trois tissus aux fonctions distinctes : l'épidernme, le derme, et l'hypoderme.

 

 

La peau possède plusieurs fonctions au sein de l'organisme, dont le principal est de protéger le corps des agressions extérieures. Elle amortit les chocs physiques et empèche les corps étrangers de pénétrer dans l'organisme. De plus c'est une barrière très efficace contre les virus et bactéries.

Elle possède aussi des fonction de régulation : c'est elle qui régule la température corporelle par la transpiration ou la chair de poule. Elle assure l'évacuation des toxines, de la transpirations et des sels minéraux et possède un système de respiration.

C'est également elle qui, exposée aux rayons du soleil, synthétise la vitamine D qui aide a fixer le calcium et le phosphore.

Enfin, une des fonctions les plus importantes de la peau, et souvent oubliée, est la fonction de perception! En effet la peau est l'organe tacticle le plus développé. Les terminaisons nerveuses permettent à l'individu d'explorer son environnement et d'en recevoir les informations telle que la température, la pression, la douleur et le plaisir.

 

http://www.fleurdepeauesthetique.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/fleur_de_peau_esthetique_philosophie_visage.jpg

 

Au niveau de sa structure, la peau est composée de trois tissus aux fonctions différentes :

 

  • En premier vient l'épiderme. c'est la couche extérieure, celle que nous voyons. Epaisse d'environ 0,2mm, sa fonction principale est la fonction de protection. Elle est composée de cellules sans noyau, remplies de Kératine. La Kératine est une protéine qui permet de durcir les cellules de la peau pour la rendre imperméable et la protéger des agressions physiques. De plus, elle possède un type de cellules chargées des défenses immunitaires. C'est également dans l'épiderme qu'est produite la mélanine, responsable de la couleur de la peau et de la protection contre les rayons du soleil.
    Dans l'épiderme se déroule la division cellulaire qui permet à la peau de se renouveller : les cellules se divisent dans la partie inférieures de l'épiderme où elles exercent leurs fonctions de protections puis meurent. Elles migrent alors vers la partie extérieure, où elle se détachent et tombe. Ce cycle de regénération compte 28 jours mais avec l'âge la division cellulaire ralentie, et la durée de ce cycle s'allonge.
  • Ensuite vient le derme, la couche la plus épaisse de la peau. Le derme soutient l'épiderme et le nourrit. C'est dans le derme que se situent les vaisseaux sanguins responsables de l'irrigation de la peau, et les terminaisons nerveuses qui transmettent les informtions extérieurs au cerveau.
    Composé de fibres de collagène et d'elastine, il est souple et extensible, ce qui donne souplesse et élasticité à la peau.
    C'est également dans le derme que se situent les glandes sébacées et sudoripares, assurant les fonction d'évacuations , ainsi que les follicules pileux d'où émergent les poils et les cheveux.
  • Enfin, l'hypoderme est une couche adipeuse qui permet d'adapter la peau aux muscles, d'amortir les chocs et re maintenir la température du corps. C'est dans l'hypoderme que se trouvent les adipocytes, petits sacs remplis de la graisse dont nous cherchons tant à nous débarasser! Il contient également les vaisseuax sanguins et les nerfs deplus gros calibre que le derme.

036 Coupe de la peau

 

 

Une des composantes de la peau les plus importantes en cosmétique est la flore cutnée. La flore cutanée est un micro-écosystème composées de micro-organismes tels que les acariens, champignons et bactéries, dont la composition exacte change en fonction de l'individu, et les zones géographisques. on distingue la flore résidente, (les micro-organismes sont implantés de manière permanente et empêchent la prolifération d'agents plus pathogènes), et la flore transitoire (composée de micro-organisme contamiant la peau de manière récente, et peuvent provenir du tube digestif, d'une autres personne ou de l'environnement immédiat).

Le sébum est un film lipidique qui protège la peau de la déshydratation et des attaques toxiques et rend l'environnement favorable au développement de la flore cutanée.

 

Sources:

- DHC France

- Le centre de médecine et de chirurgie esthétique

- Original cosmetic

- Aly-abbara

- Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

simplicity 05/01/2012 12:49


Pas de soucis, j'apprécie beaucoup ton blog !

Estellka 05/01/2012 12:53



merci beaucoup!!



simplicity 04/01/2012 17:05


Je découvre ton blog.


Bravo d'avoir eu le courage de t'être attaquée à un tel sujet ! Tout est bien clair et c'est agréable de pouvoir faire le point là dessus ! :)

Estellka 05/01/2012 12:37



Mais de rien!! c'était le premier volet d'une série d'articles pour bien formuler une crème, mais les autres ne sont pas encore écrits^^


merci de ton passage sur mon blog et de tes commentaires