Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 13:18

Avec cette catégorie d'ingrédients, nous passons aux ingrédients à mon sens nécessaires. En effet, ils ne sont pas indispensables, puisque sans parfum vous avez quand même du savon qui lave, mais alors se laver avec un truc qui sent le saindoux, le canard ou autre, merci bien... le parfum est donc nécessaire. Vous pouvez parfumer avec plusieurs ingrédients :

http://media.paperblog.fr/i/266/2666196/juste-douceur-hattori-ransetsu-L-1.jpeg

  • Des fragrances. Veillez à bien choisir des fragrances spécialement conçues pour la savonnerie. Elles sont généralement plus chimiques, mais au moins, elles tiennent. Vous pouvez les mélanger entres elles, mais je ne m'y suis jamais risquée. Je pense tenter bientôt un mélange de fragrances fruitées... Je dose mes fragrances à 1% du poids de mes huiles et c'est généralement suffisant pour moi qui aime les odeurs légères. Certaines fragrances demandent tout de même d'être dosées à 2%. Encore une fois, à vous de voir!
  • Des Huiles essentielles. Les huiles essentielles vous permettent de parfumer naturellement votre savon. Attention cependant car je ne sais pas si elles gardent leurs propriétés ou pas, donc je vous conseille de ne les utiliser que pour leur parfum, et non pour leurs propriétés. En revanche, ne les utilisez pas pour un savon destiné à un enfant ou une femme enceinte. Prudence est mère de sûreté... Vous pouvez bien entendu les mélanger entre elles. Je ne me suis pas encore penchée sur la composition des parfums, je vous renvoie donc à la fiche technique d'aroma zone qui est très bien faite, et explique entre autre la composition d'un parfum avec note de tête, note de coeur et note de fond. Les huiles essentielles sont à doser entre 2% et 5% du poids des huiles. Vous pouvez bien entendu les mélanger entres elles. A noter sur les huiles essentielles : les HE d'agrumes ne tiennent pas en savonnerie. remplacez-les par d'autres plantes aux odeurs acidulées comme la listée citronnée ou l'élémi par exemple
  • Un mélange de fragrances et d'HE. Je n'ai jamais testé, mais je pense que cela peut-être un bon compromis pour les odeurs d'agrumes. De plus cela vous ouvre des possibilités infinies sur la composition de vos parfums.
  • Des teintures mères et des macérâts. Cette technique pour parfumer un savon est très aléatoire : certaines plantes parfument le savon, d'autres non. Je vous conseille de multiplier les macérâts pour avoir un peu de parfum. Pour un exemple précis, je vous renvoie à mes Variations aromatiques ici et là, ainsi qu'a l'article de Ppk.
  • Pensez également que certains ajouts comme les épices, le café, le cacao ou autre peuvent donner un parfum plus ou moins agréable à votre savon.
Partager cet article
Repost0

commentaires