Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 22:38

Pour cette crème je vous présente un double ratage : à la fois les ingrédients mal choisis, et une erreur dans la confection.

 

Je voulais me faire une crème très nourrissante pour le corps, mais mon porte-monnaie étant en grève depuis plusieurs mois, je n'avais plus mes émulsifiants habituels. Je les ai donc remplacés par de la lécithine de soja, co-émulsifiée par du BTMS. Le premier problème vient du fait que ces deux émulsifiants sont relativement difficiles à mettre en oeuvre et je pense que la moindre erreur est fatale à la crème...

 

Erreur que j'ai commise vraiment très bêtement; comme je dis à mes élèves, si je m'étais servi de ce qui flotte entre mes deux oreilles, ça ne serait pas arrivé.

 

Je voulais faire une grande quantité de crème histoire de ne pas avoir à recommencer au bout d'une semaine. Je suis donc partie sur 500g. J'ai transféré mes deux phases dans mes bols habituels, chauffé toutus le paquetus, et versé ma phase aqueuse dans ma phase huileuse. Et à ce moment crucial (vous savez le moment décisif où il faut fouetter le plus rapidement/régulièrement/longtemps possible), je me suis rendue compte que je ne pouvais absolument pas fouetter puisque mon récipient était trop petit! J'ai donc mélanger vite fait d'une main, en trifouillant de l'autre pour attraper mon saladier dans lequel j'ai transvasé ma préparation. Bien sûr le saladier était froid, ce qui a déphasé ma crème.

 

Heureusement elle est encore utilisable, il suffit de l'agiter bien fort, c'est juste que ce n'est ni pratique ni esthétique. En revanche cette combinaison d'émulsifiants donne une crème vraiment nourrissante, je n'ai jamais eu une peau aussi belle que depuis que je me suis fait cette crème. Je referais donc en ajoutant un peu d'olivem afin de stabiliser tout ça, et directement dans un contenant suffisamment grand.

 

Conclusion: réfléchissez avant d'agir

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Je pense que tu peux stabiliser ta crème avec de la gomme xanthane. Tu mets pincée par pincée. A chaque pincée, tu fouettes voire meme tu mixe avec un mixer à pied et tu attends quelques minutes<br /> avant de rajouter une autre pincée si la consistance ne te parait pas assez stable.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br /> ah! oki, je tenterai la prochaine fois (là je l'ai presque finie, donc plus trop la peine...).<br /> <br /> <br /> j'utilise bien la xanthane pour stabiliser l'émulsion, mais je la met en phase aqueuse avant de chauffer les deux phases. (et il me semble que dans celle là j'en ai mis pas mal), mais le peu de<br /> fois où j'ai testé une fois l'émulsion prise, ça m'a donné un résultat vraiment inutilisable, du coup je n'ai plus retenté.<br /> <br /> <br /> mais pour un déphasage complet, où il n'y a aucun ingrédient qui bloque l'émulsion c'est une bonne idée! merci beaucoup!!<br /> <br /> <br /> <br />