Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 23:21

Bonjour à tous!

 

Pour continuer dans ma lancée de formulation des soins cosmétiques, je souhaiterais aborder aujourd'hui la question des différents types de peau.

 

http://choupie33.c.h.pic.centerblog.net/nbdalv4a.pngDéfinir le type de peau est finalement assez simple. Ils sont au nombre de 4 : sèche, normale, grasse et mixte. Tous les autres problèmes liés à la peau ne sont pas des "types" mais des problèmes ou des caractéristiques de peau qui peuvent se combiner avec le type de peau. On peut avoir par exemple la peau grasse et sensible ; ou mature et sèche ; ou encore mixte et acnéique. Il est vrai que certains types de peaux sont plus sujets à certains problèmes : les peaux grasses sont souvent acnéiques, les peaux sèches sont plus facilement ridées... mais ce n'est qu'une généralité et il existe de nombreuses exceptions. Je traiterais donc dans cet article les types de peau et je consacrerai un autre article aux différents problèmes de peau.

Cliquez sur l'image pour accéder au site d'origine

 

Les types de peau sont définis en fonction de la quantité de sébum présent sur le visage, ainsi que sa répartition. Ils sont également parfois définis en terme de pH, mais est-ce le type de peau qui définit le pH ou le pH qui définit le type de peau? L’éternel problème de la poule et de l'œuf. Il y a peut-être une réponse scientifique à cette question, mais je ne la connais pas.

 

Pour déterminer votre type de peau il faut tout d'abord l'observer, (examen visuel) puis la toucher, la pincer légèrement entre les doigts (examen tactile). Pour vous y retrouver facilement je vous ai concocté un petit test sympa et rapide à faire :

 

Examen visuel :

 

1- Comment est votre teint?

Plutôt lisse et mat : *

Plutôt terne, brouillé, voire brillant :

Irrégulier : brillant sur le front, le nez et le menton, mat sur les joues :

Net et uniforme :

 

2- Comment sont les pores de votre peau ?

Invisibles : *

Très dilatés et visibles, même sur les joues :

Assez dilatés sur le nez, le front et le menton, mais invisibles sur les joues :

Ils sont visibles mais pas dilatés :

 

3- Avez-vous des comédons (points noirs)?

Non pas du tout ou très peu : *

Oui, plutôt pas mal, et beaucoup sur le front le nez et le menton :

Oui, sur le nez, le front et le menton :

Pas tellement. Un peu en été sur le nez le front et le menton :

 

Examen tactile :


4- Comment est-elle au toucher?

Un peu rêche, et desquame par endroits ou par moments : *

Collante ou même très collante par endroits :

Collante sur le front le nez et le menton, plus rêche sur les joues :

Plutôt douce, veloutée :

 

5- Lorsque vous la pincez, le pli qui se forme est-il?

Plutôt fin : *

Assez épais :

Moyen, ni très épais, ni très fin :

Moyen, ni fin ni épais :

 

6- après le savonnage comment se sent votre peau?

Très inconfortable, elle tiraille : *

Assez confortable, même sans crème :

Les joues tiraillent :

Ma peau est tendue mais pas inconfortable. Cela s'arrange avec une crème ou après quelques minutes :

 

 

Si vous avez obtenu :

Un maximum de *, rendez-vous sur mon article peau sèche.

Un maximum de , rendez-vous sur mon article peau grasse.

Un maximum de , rendez-vous sur mon article peau mixte.

Un maximum de , rendez-vous sur mon article peau normale.

Partager cet article
Repost0

commentaires