Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 13:20

Bonjour chers tous!!

Pour cet été je voulais me concocter un lait corporel qui sente bon les mers du sud (pour compenser un peu mon non-départ en vacances), qui pénetre bien la peau, sans laisser de film gras, tout en nourrissant bien la peau dessséchée par le soleil. Avec l'aide de murielle, sur le forum des tambouilleuse, j'en suis arrivée à cette recette :

 

recettes-cosmetiques 0035La recette :

 

Phase huileuse 30%
HV pépin de raisin 8% (fluide, pénètre facilement)
HV olive 8% (nourrissante)
HV macadamia 8% (nourissante et fluide, pénètre facilement)
BTMS 2% (co-émulsifiant, adoucit la peau)
cire n°3 4% (émulsifiant)


Phase aqueuse 67%
lecithine de soja 2% (co-émulsifiant, grande affinité avec la peau)
eau 60% (hydratation)
glycérine 5% (humectant, hydratation)
Gomme xanthane 1PDC (pour stabiliser l'émulsion)


Ajouts 3%
miel 2% (hydratant)
cosgard 0,8% (conservateur anti bactérien)
vit E 0,2% (conservateur anti-rancissement)

fragrance fleur de coton (AZ) (parfum)

 

La réalisation  :

 

Désinfectez le matériel et organisez le plan de travail

Pesez séparément les ingrédients de la phase huileuse et mettez-les au bain-marie.

Faites de même avec la phase aqueuse.

Lorsque les deux phases sont aux alentour de 75°C, versez la phase aqueuse dans la phase huileuse et fouettez énergiquement quelques secondes.

Sortez du bain-marie et continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse. L'émulsion prend et la texture se forme au fur et à mesure du refroidissement.

Lorsque la crème est approximativement à 35°C, ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. Mettez la fragrance en dernier, petit à petit, en sentant régulièrement pour arriver au dosage qui vous convient.

Mettez en flacon pompe, en pot ou en flacon souple.

 

Utilisation :

Appliquez après chaque douche en massant pour bien faire pénétrer la crème.

 

Cette fois-ci encore j'ai voulu en faire une grande quantité, mais forte de mes expériences passées, j'ai bien choisi mes bols pour éviter la galère et le déphasage. Le résultat est vraiment très réussi!! La texture est assez ferme mais légère, je n'ai pas de film gras sur la peau. Je n'ai pas réussi à avoir un lait, mais tant pis se sera pour la prochaine fois! L'odeur est légère et très agréable, la peau est douce, bien hydratée. Cette crème est un vrai bonheur!

J'en ai offert à ma NSP, ma belle-mère et ma belle-soeur, qui ont toutes les deux bien apprécié cette recette.

Partager cet article
Repost0

commentaires